Quelles sont les différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

Pourquoi l’entreprise B. a contacté l’ALEC ?

Monsieur R., responsable d’une entreprise du bâtiment, a vu que la réglementation thermique pour la construction des bâtiments neufs a changé au premier janvier 2022, il nous interroge pour connaitre la différence avec la Règlementation Thermique 2012 (RT2012) et mieux cerner les impacts sur son activité.

Que lui avons-nous apporté ?

Le conseiller France Rénov’ de l’ALEC a pu expliquer à Monsieur R. que cette nouvelle norme s’appelle la Règlementation Environnementale 2020 (RE 2020) car elle introduit désormais la performance environnementale via notamment l’analyse en cycle de vie ; tout en poursuivant des objectifs d’amélioration des consommations énergétiques.

Le conseiller a présenté les principales évolutions de champs d’application et d’indicateurs.

Pour quels bâtiments ?

  • toutes les constructions neuves de maisons et de logements collectifs d’une surface habitable strictement supérieure à 50 m²;
  • toutes les extensions ou surélévation de maisons individuelles d’une surface habitable de 100 m² ou plus;
  • toutes les extensions ou surélévations d’immeubles de logements collectifs dont la surface habitable ou la surface utile est supérieure à 150 m² (pour le résidentiel ou le tertiaire)ou dont la surface habitable est comprise entre 50 et 150 m² et qui représente moins de 30 % de la surface habitable du bâtiment existant;
  • dans un second temps, quelques mois plus tard, elle sera étendue aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire.

Les évolutions majeures

4 nouveaux indicateurs :

Indicateurs RE 2020
Source : Guide RE 2020 du Ministère de la Transition écologique (MTE) & du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema)

Exigence de moyens

icone ventilation Traiter la perméabilité à l’air en résidentiel La perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf. Les exigences restent inchangées : 0,6 et 1 m3/(h.m²).
Isolation 1€ Traiter les ponts thermiques Une justification des températures de surface des parois permet de valider les ratios de transmissions thermiques linéiques et moyens déjà introduits par la RT 2012.
icone soleil Mettre en place des protections solaires Stores ou volets (article 24 de l’arrêté du 4 août 2021). Les baies doivent être équipées de protections solaires mobiles. Le facteur (fg) ne doit pas dépasser la valeur définie.
Icone vitre Mettre en place une quantité suffisante de surfaces vitrées en résidentiel (~1/6 SHAB) Accès à l’éclairage naturel en habitation : une justification de différents niveaux d’éclairage en lux permet de valider la règle de la surface de baies représentant 1/6 de la surface de référence (ou 1/3 de la surface de façade disponible si Sref < 25 m²) déjà introduit par la RT 2012.
Icône conseiller Système de ventilation vérifié en logement Introduction de la vérification du système de ventilation du bâtiment avec notamment une mesure de ses performances. La RE 2020 fixe comme exigence la vérification du fonctionnement correct du système. La mesure doit être réalisée par une personne reconnue compétente par le Ministère chargé de la construction (avoir suivi et validé une formation reconnue par le Ministère chargé de la construction).
Compteur picto Suivre la consommation réelle d’énergie du bâtiment (ou estimation en résidentiel)

Sources : Présentation de la RE 2020 par Thomas Moyano, Ingénieur éfficacité énergétique chez GRDF Occitanie et livre « RE 2020 et rénovation énergétique : guide pratique pour les bâtiments neufs et existants » Sénova.

Bon à savoir

  • La RE2020 fait la part belle aux matériaux biosourcés car elle intègre dans son calcul les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie des produits de construction jusqu’à la déconstruction ;
  • Une étude énergétique et environnementale doit obligatoirement être réalisée avant toute demande de permis de construire ;
  • Les isolants ayants le plus faible impact CO2 sont la paille (-14,3 kg/m2) et la fibre de bois (-15,4kg/m2) ;
  • Nouveau coefficient MB bruit qui prend en compte l’exposition aux bruits des bâtiments.
    Plus il est important moins on va pouvoir ouvrir ses fenêtres pour rafraichir en été, le Bbio max sera donc plus tolérant ;
  • Réemploi : les produits de construction ou d’équipements issus du réemploi sont considérés dans la RE2020 comme n’ayant aucun impact.

En conclusion

La RE2020 remplace la RT2012 ; elle n’est plus une règlementation seulement thermique mais une règlementation à la fois énergétique et environnementale.

Monsieur R. est maintenant conscient de ces nouveaux enjeux et envisage de former rapidement son personnel afin d’adapter au mieux son activité.

Le conseiller informe également qu’il peut consulter les pages internet dédiées de l’ALEC Montpellier Métropole pour s’informer plus en détails sur ce sujet.

Documentation pour les professionnels

ALEC Montpellier Métropole

RE 2020

Ministère de la Transition Écologique

FAQ RE 2020

Ministère de la Transition Écologique