Défi les « Éco’minots passent à table » – Présentation

Qu’est-ce que le défi “les Éco’minots passent à table” ?

Entre 2019 et 2021, ensemble, tous les acteurs d’un restaurant scolaire (enfants, parents, enseignants, élus, agents, animateurs, prestataire..) se sont lancés le défi de rendre leur cantine plus savoureuse, saine et écologique, sans surcoût. Projet expérimental, financé par la Fondation de France et la Région Occitanie, et destiné aux restaurants scolaires de la Métropole de Montpellier, le défi a réuni pour sa première édition « test »  5 restaurants scolaires répartis sur 3 communes de la métropole : Fabrègues, Sussargues et Vendargues.

Carte restaurants éco'minots passent à table

Consulter le dépliant de présentation du défi « Les éco’minots passent à table »

5 cantines impliquées

1 000 enfants concernés

Quel a été le rôle de l'ALEC Montpellier Métropole ?

L’ALEC Montpellier Métropole a animé la concertation entre les différents acteurs des cantines scolaires.

Pour ce faire, elle a organisé des réunions régulières de comité de pilotage, des temps forts pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, partager des articles sur le suivi du projet prêts à être publiés sur les supports de la commune ou encore envoyé des trames pour suivre les indicateurs choisis sur l’alimentation.

Axes éco'minots passent à table

Logo Fondation de France

Le bilan en vidéo

Que s’est-il passé pendant 2 ans ? Quelles actions ont été menées ? Quelles thématiques ont été privilégiées ?

Les actions phares

La phase test du défi est maintenant terminée.

La concertation des différents acteurs a fait naître de multiples actions : diagnostic anti-gaspi, zone tampon, nouvelle présentation des repas…

Pour continuer cette action spécifique, l’ALEC est à la recherche de financements. Nous espérons que cette dynamique perdurera et sommes disposés à accompagner de nouvelles communes motivées sur le sujet de l’alimentation !

Pour aller plus loin

Le tissu associatif sur la thématique de l’alimentation

Il existe de nombreuses associations locales qui interviennent et peuvent vous accompagner sur la thématique de l’alimentation !

Que vous souhaitiez trouver une formation, une animation sur un sujet précis ou bien monter un projet avec une association complémentaire, vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut parmi les 70 adhérents du réseau départemental d’éducation à l’environnement et au développement durable de l’Hérault (Coopere 34).

Il existe également un groupe de travail “TUP pour Tout Un Plat” dédié au sujet de l’alimentation. Composé d’une quinzaine d’associations, elles se réunissent régulièrement lors de réunions d’inter-connaissance ou de projets inter-structures.

Murviel-lès-Montpellier : exemple d’une commune hors du défi

Chaque midi entre 150 et 170 repas sont servis à la cantine de Murviel-lès-Montpellier. Pour favoriser la réduction du gaspillage alimentaire et le bien-être des enfants plusieurs actions ont été mises en œuvre : tri sélectif, mise en place d’un portail famille, agrandissement de la cantine en self, négociation avec le prestataire, lien privilégié avec les agents de cantine…

Plus de détails dans le témoignage d’Amélie Delarbre, coordinatrice enfance jeunesse de la Ville de Murviel-lès-Montpellier.

Newsletters