Le dispositif Loc’Avantages de l’ANAH et l’opération « Rénover pour un habitat durable et solidaire » de Montpellier Méditerranée Métropole

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose une aide destinée aux propriétaires bailleurs souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique sur des logements qui seront mis en location en tant que résidence principale : le dispositif « Loc’Avantages avec travaux », pour un projet de rénovation énergétique globale (plusieurs postes de travaux) pouvant permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.
Les propriétaires bailleurs ne sont pas soumis à condition de ressources, mais ils doivent signer une convention Loc’Avantages avec l’ANAH qui les oblige à respecter des plafonds de loyers, selon trois niveaux conventions différents. En contrepartie, ils bénéficient d’une déduction fiscale sur les revenus fonciers perçus dont le taux dépend de la convention choisie.
En complément, si les travaux peuvent permettre 35 % de gain énergétique, l’ANAH propose une aide (proportionnelle à la surface du logement mis en location), des primes éventuelles, et Montpellier Méditerranée Métropole propose également une prime (proportionnelle au coût des travaux).
Note : pour un projet de rénovation globale, les propriétaires occupants en catégorie « Bleu » ou « Jaune » peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ Sérénité.
Pour toute demande d’aide de l’ANAH, vous devez contacter l’opérateur de l’ANAH compétent sur votre territoire, à savoir URBANIS si votre logement est situé sur une des communes de la Métropole de Montpellier.
Pour plus de détails :

Ces aides sont disponibles à l’échelle nationale mais elles sont bonifiées localement par Montpellier Méditerranée Métropole, sur son territoire, via le programme « Rénover pour un habitat durable et solidaire ». Cette opération a pour but de favoriser un habitat de qualité, économe en charges et accessible aux ménages à revenus modestes.
En copropriété, une aide supplémentaire de l’ANAH peut être attribuée sous certaines conditions, au syndicat de copropriétaires pour des travaux réalisés sur les parties communes.