Eau potable et espaces verts

Pour savoir quelle direction emprunter, il faut d’abord connaître d’où l’on part et où l’on se situe par rapport aux autres !

 

Budget eau et vous

Savez-vous quel est le budget de votre commune alloué à l’eau ?

Le recensement des compteurs (eau potable, espaces verts, eau brute…) permet de mieux connaitre les volumes de consommations et d’identifier les lieux et usages les plus consommateurs.

 

Et en comparant avec les communes voisines, savez-vous où vous vous situez ?

conso eau bats communaux 2014

Télécharger les résultats de l’enquête énergie et eau dans les bâtiments communaux de la Métropole.

Les conseillers de l’ALEC sont là, pour vous aider à réaliser un état des lieux des consommations d’eau de vos bâtiments mais aussi des espaces verts. Ce premier travail d’analyse basé sur les factures et vos connaissances permettra d’identifier rapidement des potentiels d’économies.

Contacter un conseiller de l’ALE

Le saviez-vous ?
L’arrosage d’un stade peut représenter une consommation annuelle de 5 000 m3/an, soit l’équivalent de deux piscines olympiques !

 

Tap closeup with dreaping waterdrop. Water leaking, economy concGrâce à des financements de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de Montpellier Méditerranée Métropole et de l’ADEME, l’ALEC peut accompagner les communes de la Métropole montpelliéraine dans une meilleure gestion de leur consommation de l’eau.


Comment ?

  • Connaître  : identifier tous les compteurs et analyser les factures pour savoir précisément la quantité, le lieu et l’usage de l’eau consommée. Détecter les fuites, optimiser les contrats et se comparer avec des moyennes locales pour identifier les économies potentielles.
  • Agir au quotidien : adapter le débit à l’usage par de simples réglages ou du matériel hydro-économe, vérifier les index des compteurs et détecter rapidement les fuites, choisir des végétaux adaptés au climat méditerranéen, sensibiliser les utilisateurs… Il est souvent possible de réduire de 30% sa consommation d’eau avec de faibles investissements remboursés en moins de 6 mois.