Comment suivre ses consommations ?

Pourquoi Mme MARTIN a contacté l’ALEC ?

Mme MARTIN souhaite savoir si ses consommations d’énergie et d’eau sont dans la moyenne et cibler où elle peut faire des économies. Elle prend rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole.

Que lui avons-nous apporté ?

Durant ce rendez-vous un conseiller présente à Mme MARTIN des outils de suivi de consommation d’eau et d’énergie tel que :

Ces outils permettent à l’aide d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette de suivre l’évolution de ses consommations par an, par mois et par jour afin de repérer les moments de fortes consommations et d’en identifier la cause.

Compteur eau gaz et électricitésuivi consommation en ligne

 

Ces outils proposent également de comparer sa consommation mensuelle avec d’autres usagers afin d’identifier d’éventuelles dérives (fuites d’eau par exemple). Il est parfois possible de définir un seuil de consommation afin d’être alerté par SMS en cas de dépassement.

suivi consommations VéoliaSuivi compteur

Suivre ses consommations c’est aussi modifier ses habitudes ce qui engendre selon l’ADEME jusqu’à 10 % d’économie.

Que faire à présent ?

Afin d’affiner l’analyse de ses consommations Mme MARTIN a emprunté la mallette économe mise à disposition gratuitement par l’ALEC. Celle-ci lui permettra de mesurer la consommation électrique de son réfrigérateur ou de sa machine à laver, de mesurer le débit d’eau de ses robinets, mais aussi de tester l’éclairage LED, les réducteurs de débit ou la douchette économe.

Pour aller plus loin :