Vous isolez votre logement ? Vous remplacez vos fenêtres ? Pensez à la ventilation !

Pourquoi Monsieur Roger Y. a consulté l’ALEC ?

Ventilation
© Arnaud Bouissou – Terra

Suite à l’acquisition d’une maison ancienne sur la commune du Crès, M. Roger Y. envisage des travaux de rénovation assez lourds (isolation des combles, remplacement des fenêtres et installation d’un poêle à bois).

Informé de l’existence  des Espaces Info Énergie  à travers un spot publicitaire télévisuel, il a  pris rendez-vous avec un conseiller.

Que lui avons-nous apporté ?

Cet entretien personnalisé a permis M.  Y. de mieux appréhender son projet de rénovation sur les travaux envisagés. Il a aussi permis au conseiller de l’informer sur la nécessité de mettre en place un système de ventilation dans son logement qui en est dépourvu.

Pourquoi mettre en œuvre un système de ventilation ?

Schéma principe VMC simple fluxEn améliorant l’efficacité énergétique de l’habitat (nouvelles menuiseries par exemple), on augmente son étanchéité. Il devient alors essentiel de renouveler l’air intérieur pour évacuer les odeurs et les polluants, éliminer l’excès d’humidité et assurer le bon fonctionnement des appareils à combustion.

Et après le rendez-vous ?

Suite au RDV, M.  Y. a décidé de faire appel à un professionnel RGE pour être guidé dans son choix (ventilation naturelle, assistée ou non, VMC simple ou double flux, VMR) et la mise en œuvre du système de ventilation le plus adapté à la configuration de son logement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour aller plus loin consultez notre page ventilation et les guides pratique de l’ADEME  «Un air sain chez soi » et « La ventilation ».