Défi les “Éco’minots passent à table” – Présentation

Qu’est-ce que le défi “les Éco’minots passent à table” ?

Ensemble tous les acteurs d’un restaurant scolaire (enfants, parents, enseignants, élus, agents, animateurs, prestataire..) se lancent le défi de rendre leur cantine plus savoureuse, saine et écologique, sans surcoût.

Participants

Carte restaurants éco'minots passent à tableLe défi est destiné aux restaurants scolaires de la Métropole de Montpellier.

Pour la phase test le défi est mis en place dans 5 restaurants scolaires répartis sur 3 communes de la métropole :

  • Fabrègues avec 2 restaurants
  • Sussargues avec 1 restaurant
  • Vendargues avec 2 restaurants

Concrètement, comment ça se passe ?

Un Comité de Pilotage (CoPil) idéalement représentatif de l’ensemble des acteurs sera constitué.

Cette équipe se réunira régulièrement pendant 2 ans. Avec l’appui de l’ALEC Montpellier Métropole elle analysera le fonctionnement du restaurant, et s’engagera à trouver et mettre en œuvre des solutions pour réduire son impact et proposer des assiettes plus saines et savoureuses à coût égal.

Calendrier détaillé éco'minots passent à table
Cliquez pour agrandir l’image.

Quel est le rôle de l’ALEC Montpellier Métropole ?

Pour accompagner les restaurants scolaires participants, l’ALEC propose :

  • Axes éco'minots passent à tableAnimation et accompagnement du COmité de PILotage (COPIL) : constitution, animation des ateliers de concertation, réalisation d’un état des lieux, co-construction du plan d’actions et accompagnement sur la mise en place des actions (ex : travail sur les grammages, mise en place d’un compost…).
  • Organisation d’évènements et de temps forts : évènements de lancement et de clôture, temps forts intermédiaires à déterminer avec chaque commune participante, en partenariat avec des associations ou acteurs territoriaux (diététicien, ferme agro-écologique, acteurs de l’économie circulaire), rencontre annuelle inter-établissements, avec des thématiques et intervenants à définir en fonction des objectifs fixés (Exemples : Quelle solution pour valoriser mes déchets ?).
  • Mesures et suivi d’indicateurs : définition des indicateurs de suivi en fonction des objectifs de l’établissement et construction collective d’un tableau de bord de suivi.
  • Communication et valorisation : communication générale sur le défi (présentation, lancement, résultats globaux du projet). Valorisation des actions des établissements : communication sur la mise en œuvre des actions et sur les résultats, mise à disposition de supports de communication pour les établissements (affiches par exemple) et mise à disposition d’outils pédagogiques.

Logo Fondation de France