Défi Éco’minots – Édition en cours

Illustration consommation eau ecominotsPour cette 5ème édition du Défi des Éco’minots, les 18 établissements participants ont réalisé de jolis scores sur les économies d’eau.

Avec 22% d’économie d’eau, les élèves, enseignants, animateurs et personnel technique participants ont économisé l’équivalent de presque 4 piscines de 25 m en seulement quelques mois !

Au niveau de l’énergie, 30 221 kWh n’ont pas été consommés. C’est l’équivalent d’une télé allumée non-stop durant 15 ans.

Comment ont-ils fait ?

Personnage éco'minots

Chaque école a choisi sa méthode pour réaliser des économies d’énergie et d’eau.

Les écoles de Saint Georges d’Orques ont opté pour des ateliers de mesures avec les élèves. En utilisant les wattmètres et les débitmètres prêtés par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, les élèves ont évalué les consommations électriques et les débits d’eau de l’école.

Ces résultats ont été consigné dans les cahiers énergie. Puis chacun a fait quelques efforts pour ne pas gaspiller de l’eau en se lavant les mains, éteindre les lumières en sortant…

A la fin de l’année, l’école a économisé 224 m3 d’eau, soit l’équivalent de 1 400 baignoires et 5 166 kWh, ce qui correspond à une télévision allumée non-stop durant 2,5 ans.

D’autres écoles ont opté pour l’installation de réducteurs de débit sur les robinets. C’est le cas de l’école Aiguerelles – Dickens. Résultat : l’équivalent de 1 730 baignoires remplies d’eau a été économisé en quelques mois ! De plus, une fuite a pu être détectée et réparée.

Comment s’est déroulé le défi 2017-2018 ?

Lancé en octobre 2017, cette 5ème édition du Défi des Éco’minots a rassemblé 18 écoles et centres de loisirs. Petite nouveauté cette année, la ferme pédagogique de la Métropole « l’Écolothèque » a rejoint le défi en janvier 2018.

 

Les participants

Autres

Écolothèque

École associative Calandreta Candola

Castries

Centre de loisirs Fondespierre
École élémentaire Marcel Pagnol

Fabrègues

Centre de loisirs
École élémentaire La Gardiole
École élémentaire Les Cigales

Lattes

Groupe scolaire Grand Tamaris
Groupe scolaire  La Castelle
Groupe scolaire Port Ariane
Groupe scolaire La Cougourlude
Groupe scolaire Le Baladet
Centre de loisirs Nelson Mandela

Eco'minot 2017-2018 communes participantes

Montpellier

Groupe scolaire Winston Churchill
Groupe scolaire Les Aiguerelles Dickens

Saint Georges d’Orques

École élémentaire Jean Jaurès

Vendargues

École élémentaire Les Garrigues
École élémentaire Les Asphodèles

illustration consommation énergie éco'minotsAprès un état des lieux des consommations d’énergie et d’eau des établissements, l’ALEC a formé les enseignants, animateurs et personnel technique aux économies d’eau et d’énergie. Le temps d’une demi-journée, l’ALEC a donné des conseils pour récupérer l’eau à la cantine, éteindre le chauffage pendant les vacances, réduire le volume des chasses d’eau…

Le défi est clôturé fin mai 2018 (sauf pour les établissements accueillant un centre de loisirs). Les conseillers de l’ALEC ont fait le bilan sur les consommations d’eau et d’énergie de chaque école et les ont comparés avec les consommations de l’an passé.

Podium énergie

Félicitations à l’école Dickens de Montpellier qui a économisé 16% d’énergie en 2017-2018.

En quelques mois, grâce à des éco gestes et une bonne gestion du chauffage les élèves, les enseignants et le personnel de l’école Dickens ont économisé l’équivalent d’une ampoule allumée jusqu’en 2231.

Sur le graphique ci-dessous on peut observer que certaines écoles ont consommé plus d’énergie que l’an passé. Ces résultats peuvent s’expliquer par un hiver plus long et une bonne gestion de l’énergie l’année précédente. En effet, les économies réalisées sont plus flagrantes la première année de la mise en place des éco-gestes. La deuxième année, il est plus difficile de faire davantage d’économies.

Pour connaître en détail les résultats de votre école, cliquez sur le graphique ci-dessous.

Podium eau

Bravo à l’école Calendreta qui se hisse à la première place du podium eau avec 63% d’économies en comparaison avec ses consommations de l’année passée.

Cette année, les élèves, enseignants et le personnel technique de l’école ont économisé l’équivalent de 2 331 baignoires remplies !

Pour connaître en détail les résultats de votre école, cliquez sur le graphique ci-dessous.

Classement eau éco'minot 2017-2018

Podium euros

Sur le podium global rassemblant en euros les économies d’énergie et d’eau, la Calendreta est de nouveau en tête du défi.

Le budget énergie et eau de l’école a baissé de 22% (principalement grâce aux spectaculaires économies d’eau) soit plus de 1 000€ en 2017-2018.

Pour connaître en détail les résultats de votre école, cliquez sur le graphique ci-dessous.

Classement euros défi des éco'minots 2017 -2018

Et la suite ?

Diplôme éco'minots 2017-2018

Pour célébrer la clôture de ce défi 2017-2018 et l’engagement de tous, certaines écoles ont récompensé les élèves avec l’achat de nouveau matériel ou encore des animations comme le jeu de l’oie de l’énergie en partenariat avec l’APIEU.

L’ALEC a décerné les diplômes des supers champions des éco gestes aux écoles souhaitant marquer le coup.