Il vaut mieux contacter un Espace Conseil le plus longtemps en amont de votre projet.
En effet, les délais peuvent parfois être longs entre votre premier contact et le début des travaux si vous voulez être conseillé, bénéficier d’un accompagnement et des aides financières.
Vous devrez d’abord joindre un conseiller, puis prendre un rendez-vous afin de préciser votre projet (nous sommes généralement complets sur environ 2 semaines), puis nous vous inscrivons au programme Rénov’Occitanie, vous signez votre contrat en ligne et vous attendez que l’opérateur vous appelle pour fixer une date de visite du logement, puis il réalise l’audit et vous présente les résultats (environ 2 mois de délais entre l’inscription et le rendu d’audit, fin de la phase 1 de Rénov’Occitanie).
Il faut en parallèle chercher des entreprises RGE, les faire venir pour réaliser des devis (délai de parfois plusieurs semaines).
Si vous poursuivez en phase 2 (avec un scénario de travaux pouvant permettre un gain énergétique d’au moins 40 %), l’opérateur qui vous accompagnera pourra vous aider à comparer vos devis et en choisir un par poste de travaux. Une fois le scénario de travaux choisi grâce à l’audit, vous pouvez faire vos demandes d’aides (délai d’instruction variable, pouvant aller de quelques jours dans le meilleur des cas, à plusieurs semaines). Une fois les demandes validées vous pouvez commencer vos travaux.
Attention : les demandes d’aides peuvent être faites avec des devis signés, sauf les CEE pour qui sont exigés des devis NON signés.
De manière générale, nous vous conseillons d’attendre d’avoir validation de vos demandes d’aides avant de signer vos devis.
Concernant les accompagnements via l’ANAH et leur opérateur URBANIS, c’est à peu près le même procédé mais nous ne pouvons pas trop nous avancer sur les délais.