Sensibilisation des professionnels de l’immobilier – Programme Actimmo

Depuis début 2020, le Gefosat et l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Montpellier Métropole mettent en place localement un programme national de sensibilisation des professionnels de l’immobilier nommé Actimmo.

Ce programme a pour objectifs de sensibiliser et former les acteurs de la transaction immobilière (agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires) aux enjeux de la rénovation énergétique de l’habitat.

Présentation du programme Actimmo

Informer les futurs acquéreurs via les professionnels de l’immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante.

Le programme vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière pour qu’ils puissent à leur tour renseigner leurs clients.

Ainsi, agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires pourront apporter un premier niveau d’information sur les aides financières mobilisables, les travaux envisageables ou la valeur verte du logement.

L’ALEC et le Gefosat en appui technique

Ces informations pourront être complétées par deux acteurs locaux du réseau Faire (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) : l’ALEC Montpellier Métropole (prioritairement sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole) et le Gefosat (sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault et en complément de l’ALEC sur la Métropole).

Nos deux structures rassemblent des conseillers en rénovation énergétique au service du public. Ils répondent aux questions des futurs propriétaires de manière neutre, gratuite et indépendante.  Leurs domaines d’expertises sont : les aides financières, les choix techniques en matière de rénovation (matériaux, procédure, étapes) et les énergies renouvelables.

Actualités

La presse en parle !

Le Midi Libre a rédigé un article sur la signature du partenariat pour faciliter la rénovation énergétique des logements entre la Banque Populaire du Sud, l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat.
23 décembre 2020

Témoignages

Maitre GAYRAUD, Président de la Chambre des notaires de l’Hérault

Président de la Chambre des Notaires de l’Hérault depuis septembre 2020, Maitre GAYRAUD officie au sein de l’Etude Premier Acte située à Pignan. Il nous présente son quotidien, sa vision du mandat de Président de la Chambre et les adaptations nécessaires qui ont dû être mises en place depuis le début de la crise sanitaire. 

De droite à gauche, Michael Sciuto co-gérant de Greenliving et Antoine Joussen Ambassadeur de la rénovation énergétique pour l’Alec Montpellier Métropole et l’Association Gefosat

Michael SCIUTO est co-gérant de la Société Greenliving à Montpellier.

De gauche à droite, Stéphanie Fauchart, Directrice de l’agence Avenue Immobilier à Pignan, Daphnée Rousset assistante commerciale de l’agence, Vincent Regali étudiant en alternance et Antoine Joussen Ambassadeur de la rénovation énergétique pour l’Alec Montpellier Métropole et l’Association Gefosat

Mme Stéphanie FAUCHART est Directrice de l’agence Avenue Immobilier à Pignan. Cette agence est devenue partenaire de l’ALEC Montpellier Metropole et de l’Association Gefosat en début d’année via la signature de la charte Actimmo.

Tariq DJAFRI du Cabinet La Montpellieraine de l’Immobilier

M. Tariq DJAFRI est agent immobilier au Cabinet LMI (La Montpelliéraine de l’Immobilier) situé rue de la République à Montpellier. Nous l’avons rencontré dans le cadre du partenariat Actimmo afin de recueillir son témoignage.

Signature Banque Populaire du Sud Actimmo
Signature du partenariat entre la BPSUD, l’ALEC Montpellier Métropole et l’Association Geofosat

Le groupe Banque Populaire du Sud (BPSUD) est devenu partenaire de l’ALEC Montpellier Métropole et de l’association Gefosat suite à la signature de la charte Actimmo le 17 décembre 2020.

A cette occasion, Eric NERRIERE, responsable développement durable, croissance verte et RSE a répondu à nos questions :

De droite à gauche, Sonia GIRARD, Directrice de l’Agence Senzo Immobilier à Saint André de Sangonis, Antoine JOUSSEN, Ambassadeur de la rénovation énergétique pour l’ALEC et l’association Gefosat, Claudia BOUDE, Cheffe de projet à l’Association Gefosat et Claire GUGLIELMACCI, Agent commercial chez Senzo Immobilier

L’agence Senzo Immobilier de Saint André de Sangonis est signataire depuis peu de la charte Actimmo.

Sa Directrice, Madame Sonia GIRARD nous a accueilli dans son agence pour partager son expérience sur le territoire de la Vallée de l’Hérault, le temps d’une interview.

Vous êtes intéressé ?

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez intégrer gratuitement le programme Actimmo ?

Que ce soit pour une demande d’information, un programme de formation ou un partenariat vous pouvez  contacter Antoine Joussen, ambassadeur de la rénovation énergétique par email : actimmo@alec-gefosat.org ou par téléphone au 06 16 24 38 57.

Actimmo est un programme du CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec Hespul. Il est déployé dans le cadre du dispositif des programmes CEE.