Sonia Girard vous êtes la directrice de l’agence Senzo Immobilier Vallée de l’Hérault à Saint-André-de-Sangonis. Le groupe Senzo est spécialisé dans la transaction et la gestion, mais également sur toute la partie accompagnement des travaux et financement de projet. Peut-on parler de formule tout en 1 ? Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur les services que vous proposez à vos clients ?
Bonjour Antoine. Effectivement je suis Directrice de l’agence Senzo Immobilier Vallée de l’Hérault, rattachée au groupe Senzo Conseil, porteur d’un concept – comme vous le dites – tout en un.
Néanmoins, ce service ne regroupe pas que la transaction et la gestion. En réalité pour faire synthétique : nous étudions, nous sélectionnons, nous finançons, nous assurons et nous gérons.
Nous étudions parce que nous sommes nativement un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ; nous accompagnons tout type de client et tout type de profil sur leurs investissements en résidence principale ou en investissement financier.
Nous sélectionnons les produits ou les biens qui vont correspondre exactement à leurs attentes et à leur profil.
Nous finançons puisque que nous sommes courtier en financement et également courtier en assurance, donc nous assurons les biens et également les professionnels.
Pour terminer, nous gérons un portefeuille de gestion locative de leurs biens qui permet aux investisseurs qui nous font confiance de nous confier sur la gestion locative et de leur permettre ainsi de se décharger complètement sur nos services.
Connaissiez-vous l’existence et les missions que proposent l’Association Gefosat et l’ALEC Montpellier Métropole avant notre rencontre ?
J’avais entendu parler de vous, mais je n’avais jamais eu l’occasion et le plaisir de vous rencontrer. Le partenariat nous permet d’ajouter une corde à notre arc et je pense que nos clients seront ravis de votre accompagnement, et nous aussi !
En quoi le partenariat Actimmo répond-il à vos besoins et à celui de vos clients ?
Nous sommes passionnés, mon équipe et moi-même, d’anciens bâtiments.
Je me suis entourée de personnes avec des profils différents et tous sont amoureux de l’ancien.
Antoine Goutelle qui travaille avec moi depuis plus de 4 ans a une maîtrise en architecture et patrimoine et est un ancien tailleur de pierre. Il a une approche très professionnelle et très particulière de l’ancien qui permet de pérenniser et de rassurer nos acheteurs sur leur achat quand ils veulent une première expertise. N’étant pas expert lui-même, il a une belle approche travaux.
Sylvain Caceres qui travaille avec moi depuis presque 5 ans également est un artiste, peintre, sculpteur de métier et photographe. Il est également passionné par le digital et la 3D. Il permet à nos clients de mieux se projeter, par exemple dans une remise qu’ils souhaiteraient transformer pour en faire un loft. Sylvain les aide à créer une vidéo immersive, ce qui est assez novateur car nous sommes les seuls à le faire pour l’instant sur la vallée de l’Hérault.
Nous envoyons au client un lien sur leur téléphone portable qui lui permet de se projeter dans la remise et de voir en rendu instantané ce que l’espace va devenir. C’est une aide précieuse pour nos clients.
Nous nous sommes également entourés, grâce à Sylvain, d’une équipe d’artisans locaux. C’est très important pour nous de faire travailler les locaux et le tissu social économique régional. Nous permettons donc à nos clients d’avoir une enveloppe travaux avant même de se positionner sur un compromis.
En tant que directrice et en binôme avec mes collaborateurs courtiers, nous nous chargeons de les rassurer quant à la faisabilité de leur projet. Donc finalement, c’est vraiment du sur-mesure.
Et donc à mon sens, le partenariat avec Actimmo correspond vraiment à nos attentes en venant apporter une compétence que nous n’avons pas : à savoir le côté très technique des aides et des subventions que l’État peut octroyer à nos clients.
On pourrait effectivement aller sur Internet et se renseigner sur de nombreux sites qui donnent l’information, mais nous sommes très attachés à l’humain au sein de l’agence et c’est ce qui fait notre différence. Rien ne remplacera vos conseils en présentiel et qui viennent rassurer le client et l’accompagner dans ses démarches. C’est quand même beaucoup plus agréable et efficace à mon sens.
Les biens que vous proposez à la vente sur la Vallée de l’Hérault nécessitent-ils des travaux lourds en rénovation énergétique ?
Pas tous. Nous pouvons vendre tout type de bien soit du pavillon, du terrain de loisir, du terrain à bâtir, mais en règle générale nous aimons notre métier dans l’ancien et dans la rénovation et cette démarche nous plaît tellement que nous allons rechercher ce type de bien qui correspond à un certain profil d’investisseur venant de partout en France.
D’ailleurs nous avons aussi un service de conseil en gestion de patrimoine qui travaille avec les expatriés. Il y a de vrais besoins, notamment pour attirer le levier du déficit foncier où effectivement nos investisseurs ont besoin d’avoir une enveloppe travaux importante.
Ça c’est pour la partie investissement, mais pour nos acquéreurs souhaitant investir en résidence principale, il est vrai qu’on adore l’ancien. Et qui dit ancien comme les granges, dit travaux ! Et même ancien des années 70 !
C’est pour cette raison que nous nous rencontrons aujourd’hui Antoine. Comme vous le disiez, les logement des années 70-80 ou même des années 90, parfois ne correspondent plus aux normes actuelles et sont très énergivores. C’est là que nous intervenons et que vous intervenez avec votre expertise.
Un grand merci Sonia GIRARD pour votre temps et votre retour d’expérience dans la Vallée de l’Hérault.