Sensibiliser et former les professionnels de l’immobilier à la rénovation énergétique

 

Depuis décembre 2019, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC Montpellier Métropole) et l’association Gefosat ont déployé localement le programme national ACTIMMO auprès des professionnels de l’immobilier (agences immobilières, notaires, banques) avec pour objectif de former ces professionnels à l’écosystème de la rénovation énergétique, le service public France Renov’, les aides financières, les dispositifs de financement, les enjeux environnementaux, la loi Climat et Résilience, la valeur verte des logements…

Le programme Actimmo, initialement porté par le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec Hespul a été déployé pendant 2 ans dans le cadre du dispositif des programmes CEE.

Aujourd’hui l’ALEC continue de travailler avec les professionnels de l’immobilier sur la Métropole de Montpellier grâce au soutien de Montpellier Méditerranée Métropole qui assure la continuité de ce programme.

Présentation du programme Actimmo

Informer les futurs acquéreurs via les professionnels de l’immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un moment privilégié pour envisager une rénovation énergétique complète et performante.

Le programme vise à informer, mobiliser et outiller les professionnels de la transaction immobilière pour qu’ils puissent à leur tour renseigner leurs clients.

Ainsi, agents immobiliers, conseillers bancaires et notaires pourront apporter un premier niveau d’information sur les aides financières mobilisables, les travaux envisageables ou la valeur verte du logement.

L’ALEC et le Gefosat en appui technique

Ces informations pourront être complétées par deux acteurs locaux du France Rénov’ : l’ALEC Montpellier Métropole (prioritairement sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole) et le Gefosat (sur le territoire du Pays Cœur d’Hérault et en complément de l’ALEC sur la Métropole).

Nos deux structures rassemblent des conseillers en rénovation énergétique au service du public. Ils répondent aux questions des futurs propriétaires de manière neutre, gratuite et indépendante.  Leurs domaines d’expertises sont : les aides financières, les choix techniques en matière de rénovation (matériaux, procédure, étapes) et les énergies renouvelables.

Actualités

Vous êtes intéressé ?

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez intégrer gratuitement le programme Actimmo ?

Que ce soit pour une demande d’information, un programme de formation ou un partenariat vous pouvez  contacter Antoine Joussen, ambassadeur de la rénovation énergétique par email : actimmo@alec-gefosat.org ou par téléphone au 06 16 24 38 57.

Les partenaires Actimmo

Métropole

Baillargues

Bessan

Canet

Carnon

Castelnau-le-Lez

Castries

Clermont l’Hérault

Cournonterral

Fabrègues

Gignac

Jacou

Juvignac

Lunel

Mauguio

Montarnaud

Montferrier-sur-Lez

Montpellier

Paulhan

Perols

Pignan

Saint André de Sangonis

Saint-Jean-de-Vedas

Vendargues

Actions passées

Webinaire organisé par la Chambre départementale héraultaise de la FNAIM et l’ALEC Montpellier métropole – Nicolas CATTIN ALEC Montpellier Métropole, Lukas MAURIN ALEC Montpellier Métropole, l’ADIL 34, URBANIS. 2022

Conférence à l’INFN, Grande Ecole du Notariat le 17 juin 2022 – Les journées Citoyennes, Notariat et problématique environnementale (vidéo 5). Intervention d’Antoine JOUSSEN et Maitre GAYRAUD, Président de la Chambre des Notaires de l’Hérault entre 2020 et 2022 pour présenter notre partenariat local.

Table ronde au Salon de l’immobilier de Béziers sur la thématique de la rénovation énergétique – Sandrine Buresi Directrice de Gefosat, Maitre Gilles GAYRAUD, Président de la Chambre des Notaires de 2020 à 2022, Nicolas CATTIN de l’ALEC Montpellier Métropole, Antoine JOUSSEN de l’ALEC Montpellier Métropole. 15/10/2021

Retour d’expérience ACTIMMO présentée par le Sociologue Gaëtan BRISEPIERRE – Intervention d’Antoine JOUSSEN de l’ALEC Montpellier Métropole. Mars 2021.

Capsule vidéo interview Antoine JOUSSEN ALEC Montpellier Métropole et Eric NERRIERE de la Banque Populaire du Sud dans le cadre de notre partenariat. 2020

La presse en parle !

Le Midi Libre a rédigé un article sur la signature du partenariat pour faciliter la rénovation énergétique des logements entre la Banque Populaire du Sud, l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat.
23 décembre 2020
Le magazine Bien’Ici a fait un retour sur le salon de l’immobilier à Béziers. Nous avons abordé la rénovation énergétique des logements dans le cadre du programme Actimmo avec la Chambre Départementale des Notaires de l’Hérault, l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat.
Novembre 2021