Quelles aides pour la rénovation ?
Atelier pratique sur les aides financières pour la rénovation énergétique de l’habitat.
L’Agence Locale de l’Energie de Montpellier a organisé un Café Climat le 11 avril 2017 sous forme d’atelier pratique. Les trois groupes de participants ont reçu des réponses personnalisées dans une ambiance conviviale.
Comment savoir quelles aides, comment procéder, par où commencer la rénovation de son habitat ?
Pour répondre à ces questions l’Agence Locale de l’Energie a proposé un regard croisé sur la rénovation le 11 avril 2017.
Sous forme d’ateliers par petits groupes, des acteurs techniques (ALE et Gefosat), juridiques (ADIL) et l’opérateur Anah Montpellier Méditerranée Métropole local (Urbanis) ont présenté les aides financières pour la rénovation.
Étape par étape, avec des supports concrets (factures, devis), chaque groupe a échangé sur les points essentiels de la rénovation.
Ce format convivial a permis de répondre à des questions personnalisées comme :
« Au sein de mon foyer, nous sommes sur deux déclarations fiscales avec une part d’un côté et une part et demi de l’autre. Sommes-nous éligibles aux aides financières ? Comment procéder ? »
Auquel les conseillers ont pu répondre que oui, pour le crédit d’impôt notamment, il est possible de répartir la facturation de travaux commun sur deux personnes à condition que les noms de ces dernières figurent sur la facture associée au paiement des travaux.
Ou de connaître des trucs et astuces :
- Les caisses de retraite proposent elles aussi des aides financières pour la rénovation.
- L’exonération de la taxe foncière dans le cadre de la rénovation énergétique peut être votée par votre commune en Conseil Municipal (mais ce n’est pas une mesure largement répandue pour le moment).
Mardi 11 avril 2017 – 18h30 à 20h
Salle Jacques 1er d’Aragon – 117 rue des Etats Généraux – 34000 Montpellier