Rénover sa copropriété : isolation thermique par l’extérieur

Mercredi 23 septembre - 2020

L’ALEC Montpellier Métropole a organisé la visite d’une copropriété montpelliéraine en cours de rénovation dans le cadre du dispositif Rénov’énergie. Près de 15 personnes étaient présentes  le 23 septembre à 18h pour échanger sur les solutions mises en place avec le conseil syndical, le syndic, le maitre d’œuvre et un conseiller en copropriétés de l’ALEC.

Profiter du ravalement pour isoler !

Construite en 1975, cette copropriété du quartier des Cévennes comporte 208 logements. Lors des réflexions sur le ravalement de façades à venir, les copropriétaires en ont profité pour aborder le sujet de l’isolation. L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) a donc été choisie, permettant de valoriser le patrimoine de copropriétaires, d’améliorer le confort d’été comme d’hiver et de diminuer les charges de chauffage.

Accompagnement par l’ALEC Montpellier Métropole

Dans le cadre du dispositif Rénov’Energie, l’ALEC Montpellier Métropole a accompagné le conseil syndical et le syndic dans ce projet ambitieux. Les conseillers ont pu informer et sensibiliser les copropriétaires lors de réunions dédiées, ainsi qu’au travers de rendez-vous personnalisés.

Questions du public

Est-ce que les nez de dalle ont été refaits lors du ravalement ?

Oui, un ravalement avec isolation extérieure reste avant tout un ravalement, même en dehors des surfaces isolées. Les nez de dalle qui présentaient des éclats de béton et des ferraillages visibles ont été traités dans le cadre du chantier.

Peut on faire voter le changement des menuiseries privatives ?

Oui c’est une possibilité, les menuiseries privatives entrant dans le cadre de travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privative : « Ces travaux peuvent comprendre des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives et aux frais du copropriétaire du lot concerné, sauf dans le cas où ce dernier est en mesure de produire la preuve de la réalisation de travaux équivalents dans les dix années précédentes » article 25-f de la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété.

 A-t-on le choix de la couleur de finition dans le cadre d’une isolation extérieure ?

Toutes les couleurs ne sont pas possibles, il faut éviter les couleurs trop soutenues (coefficient d’absorption solaire trop important). Les professionnels qui vendent ces matériaux vous feront des propositions de gammes de couleurs pouvant répondre à ce besoin technique et aux désidératas de la copropriété.

La conservation des volets en « persiennes » est-elle un choix ?

Oui, le projet n’a pas englobé le remplacement collectif des menuiseries. Cependant, avec ce type de volets, il n’y a pas d’isolation dans les embrasures, car impossible techniquement.

A quoi correspond la « ligne horizontale » d’isolant jaune sur la façade ?

Cette ligne d’isolant est constituée de laine de roche. Cet isolant a pour caractéristique d’être coupe-feu. Il n’est pas nécessaire de mettre ce type de sécurité sur des pignons aveugles, mais cela doit être mis en place sur les façades dotées de fenêtre, qui en cas d’incendie, sont plus propices à la propagation des flammes vers les étages supérieurs. Cette ligne d’isolant a donc pour but d’empêcher la propagation d’un incendie.

Quel est le temps de chantier estimé pour une façade ?

 Généralement on compte 4-5 semaines pour un chantier avec isolation. Pour un ravalement classique, 3 semaines environ suffisent.

Que se passe t’il lorsque des éléments sont présents sur les terrasses par exemple lors de l’intervention de l’entreprise (luminaire, climatisation…) ?

 L’entreprise ne peut pas déplacer ces éléments sans autorisation préalable. Dans ce cas là, ces parties ne sont pas isolées.

Comment prévoir l’évacuation des condensats d’une climatisation lors de ce type d’isolation ?

Il est possible de prévoir avant isolation des tuyaux (disposés en « Y ») partant du dernier étage jusqu’au rez-de-chaussée pour recueillir les condensats. Dans ce cas là, il est convenu avec la copropriété que d’éventuels futures climatisations seront installées à un endroit spécifique pour se raccorder à cette evacuation.

Vaut-il mieux changer ses menuiseries avant ou après travaux ?

Idéalement avant, en prenant le soin de laisser au minimum 4cm en tapée pour le retour de tableau. Isoler cette partie n’est pas possible avec une épaisseur moindre. Généralement, les rails de volets roulants ont une épaisseur de 4-5 cm, dans ces cas là, cela suffit donc.

  • Visite copro rénovée Montpellier
  • Visite copro rénovée Montpellier 2
  • Visite copro rénovée Montpellier 3