Fête de l’Énergie 2017
La fête de l’Énergie a mis à l’honneur toutes les initiatives pour économiser l’énergie et l’eau dans l’habitat. Du 11 au 15 octobre diverses animations se sont succédées sur ce thème à Lattes en partenariat avec le service nature et développement durable de la ville de Lattes.
Exposition « chaque fois ça compte ! »
Du 28 septembre au 20 octobre
Les festivités ont démarré par une exposition dans le hall de l’espace Lattara.
« Chaque fois ça compte » présente les différents gestes que l’on peut réaliser au quotidien pour diminuer notre consommation d’eau et d’énergie sans perdre de confort.
Par exemple, laver son linge à 90°C consomme 3 fois plus d’énergie qu’un cycle à 30°C. Laver à basse température en utilisant des cycles courts offre souvent le même résultat tout en réduisant notre consommation d’énergie.
La course des Watteurs
Mercredi 11 octobre
Quel effort faut-il fournir pour allumer une télé ? Les participants ont enfourché des vélos convertissant leurs tours de pédales en énergie électrique. Pas si facile à allumer finalement… Cette expérience rappelle à quel point l’énergie est une ressource précieuse.
L’animation a rencontré un grand succès auprès des enfants du centre de loisirs. La trentaine d’enfants présente s’est vraiment prise au jeu. Le sujet a beaucoup intéressé et l’animation a rendu la mesure de la production d’électricité beaucoup plus concrète.
D’autres visiteurs se sont arrêtés au stand Espace Info Énergie (espace dédié aux conseils des particuliers au sein de l’Agence Locale de l’Énergie). Les visiteurs ont posé leurs questions sur les travaux de rénovation, le chauffage, l’isolation… Chacun est reparti avec un kit d’économie d’eau composé de 3 mousseurs réducteurs de débits. Une fois vissés sur les robinets, ces équipements réduisent le débit de l’eau et par conséquent nos consommations d’eau.
Visite de site
Samedi 14 octobre
Près de 30 personnes sont venues visiter une maison truffée d’astuces pour économiser de l’énergie à Lattes.
Pourquoi vitrer sa façade ?
Appelée « façade solaire », le pan de maison orienté plein sud est habillé de plaques d’isolant (laine de bois hydrofugée de 35 mm) surmonté de vitrages de récupération (suite à la nouvelle réglementation thermique, de nombreux vitrages sont devenus obsolètes. Les installateurs de fenêtres sont alors ravis de s’en débarrasser).
Cette installation atypique a deux objectifs : isoler et chauffer la maison.
D’une part les plaques de laine de bois hydrofuge de 35 mm d’épaisseur peintes à la chaux assurent l’isolation.
D’autre part les vitres retiennent la chaleur par effet de serre. Cet air chaud (70 °C en haut de la façade par beau temps) est ensuite acheminé vers un échangeur qui préchauffe l’eau circulant dans le plancher chauffant (une chaudière gaz assure le relai lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant).
Peindre son toit en blanc ?
Le propriétaire a également peint les tuiles de son toit en blanc.
Cette initiative assure le confort d’été en évitant une trop haute montée des températures des tuiles.
Dans le garage (où la toiture est peu isolée) cette opération a permis de diminuer de 4 à 5 degrés les températures maximales en été. Au sein de la maison, on ne dépasse pas les 28 degrés entre juin et septembre.
Mettre des panneaux photovoltaïques en autoconsommation ?
Pour subvenir aux besoins électriques du système de ventilation de la façade solaire, le propriétaire a installé des panneaux photovoltaïques sur le toit.
Directement posés sur les tuiles, ces panneaux assurent une puissance de 1kW crête. Dans ce cas précis, l’autoconsommation est « rentable » car le soleil alimente les panneaux en même temps qu’il chauffe la façade et amorce la ventilation.
Toutefois, l’autoconsommation est à étudier avec prudence. Dans la majorité des cas, les installateurs proposent d‘installer 3kW crête, ce qui est surdimensionné par rapport aux besoins d’un foyer.
Puis-je reproduire ces astuces chez moi ?
La façade solaire est adaptée aux maisons ayant peu d’ouvertures au Sud ou se situant dans les régions froides. Toutefois, elle nécessite une charge de travail conséquente. Le propriétaire de cette maison a mis 1 an à réaliser ce chantier.
Peindre son toit en blanc est beaucoup plus accessible. Cette technique est déjà utilisée à New-York où la Maire a lancé une campagne de blanchiment des toits terrasses.
Les tuiles de cette maison ont été recouvertes de peinture pour façade. Il est également possible de le faire avec de la peinture pour parking (plus résistante à la pluie et au soleil).
Enfin vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques ou louer votre toit pour y installer des dispositifs favorisant les énergies renouvelables. L’ALE peut vous accompagner dans vos démarches lors d’un rendez-vous personnalisé et gratuit. Vous pouvez prendre rendez-vous par mail à l’adresse contact@ale-montpellier.org ou par téléphone 04 67 91 96 96.
Retours des participants
La visite de site a convaincu les participants : 100% des personnes présentes ont apprécié l’organisation et 93% le contenu.
Les commentaires font ressortir le « dialogue très intéressant avec le propriétaire et ouvert sur l’ensemble des sujets énergie », la « connaissance des différents cas » et la « présentation en deux groupes avec deux intervenants sur deux thèmes complémentaires ».
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche bilan de la visite de site.
Pour aller plus loin :
« L’Espace Info Énergie Tour » sur le marché de Lattes
Dimanche 15 octobre
La camionnette aménagée aux couleurs du réseau Espace Info Énergie Occitanie (l’Agence Locale de l’Énergie Montpellier est membre de ce réseau de 24 structures réparties sur la Région Occitanie) a fait une escale sur le marché de Lattes.
Plusieurs personnes sont venues échanger sur leur projet avec les conseillers. Elles ont reçu un conseil personnalisé sur leurs travaux de rénovation, aussi bien technique que financier.
Le Maire, Cyril Meunier, l’adjointe aux affaires relatives à l’économie, le commerce et les marchés, Martine Margueritte et l’adjointe déléguée à la petite enfance et au logement, Laurence Wyss sont venus saluer l’initiative ainsi que les conseillers.