Webinaire témoignage : “J’ai divisé ma facture d’énergie par 11 !”
13 février à 10h

Samedi 13 février 2021, l’ALEC Montpellier Métropole organisait sur Zoom et YouTube pour un webinaire consacré aux travaux de rénovation énergétique réalisés par le propriétaire d’une maison individuelle dont le logement est passé d’une étiquette énergie E à une étiquette B en 5 ans, réduisant au passage la facture de chauffage de 90%.

Plus de confort, moins de dépenses

Entre 2015 et 2018, ce propriétaire d’une maison des années 70 a effectué une première série de travaux de rénovation : remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage, installation d’un poêle ainsi que d’une pompe à chaleur air / eau et d’une VMC, isolation de la toiture. Ces travaux avaient permis à son logement d’acquérir l’étiquette énergie C (contre E auparavant) et de diviser sa facture d’énergie par 5.

Accompagnement Rénov’Energie

En 2020, ce propriétaire décide d’aller plus loin. Grâce au dispositif Rénov’Energie, le service gratuit d’accompagnement des projets de rénovation de Montpellier Méditerranée Métropole animé par l’ALEC Montpellier Métropole, il a pu être accompagné dans l’isolation de ses murs par l’extérieur et du plafond de son garage. Son logement a maintenant une étiquette énergie B.

Au total, sa facture de chauffage aura été divisée par 11 en 5 ans !

Au cours de ce webinaire, le propriétaire et un conseiller de l’ALEC ont exposé les aides financières, les solutions d’accompagnement, les matériaux et les étapes à suivre pour mener à bien un projet de rénovation aussi ambitieux.

Retour sur l’événement

Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? La présentation complète est disponible en téléchargement.

Questions des participants