Les membres adhérents et le CA
L’ALEC est constituée de 4 collèges :
- les collectivités publiques,
- les entreprises,
- les organismes œuvrant dans le domaine de l’habitat, de l’énergie et des transports,
- les membres honoraires.
Les membres adhérents
Collège A – les collectivités publiques
Montpellier Méditerranée Métropole a été mise en place au 1er janvier 2015. Elle assure notamment les compétences sur la transition énergétique, la gestion des voiries (avec l’optimisation de l’éclairage public) et des réseaux (électricité, gaz et chaleur). Depuis le 1er janvier 2016, elle gère l’eau potable en régie sur 13 communes.
Depuis plus de 20 ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour réduire ses consommations d’énergie. Selon une étude comparative réalisée en 2007 entre 162 villes de France, Montpellier a le meilleur ratio coût /énergie (bâtiments, carburants, éclairage public) : 23,4 € par an et par habitant contre 47 € en moyenne.
Favoriser le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est une priorité pour la Région Occitanie. C’est pourquoi elle soutient activement l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’activités et d’emplois, afin d’être à la pointe de ces nouveaux marchés.
Petite commune de l’est héraultais, Sussargues est l’une des 31 communes qui composent la Métropole de Montpellier.
Lattes est une commune Française située dans le département de l’Hérault (Région Occitanie) qui compte environ 18.000 habitants et dispose de plusieurs quartiers : Maurin, Boirargues, Lattes et ses campagnes.
Par délibération au conseil municipal du 4 juillet 2017, la commune de Clapiers a adhéré à l’Agence locale de l’Énergie. Clapiers est une ville de la Métropole d’environ 6 000 habitants.
Grabels est une commune de 8 000 habitants limitrophe de Montpellier. Par délibération au conseil municipal du 29 mai 2017, Grabels a décidé d’adhérer à l’Agence Locale de l’Énergie.
Juvignac est une commune de 9 000 habitants située au Nord de Montpellier. Par décision du conseil municipal, Juvignac a adhéré à l’Agence Locale de l’Énergie le 29 mai 2017.
Lavérune est une commune de 3 000 habitants située à l’Ouest de Montpellier. Par délibération du conseil municipal du 13 juin 2017, Lavérune a adhéré à l’Agence locale de l’Énergie.
Murviel-Lès-Montpellier est une commune de 2 000 habitants de la Métropole de Montpellier. Suite à la délibération du 11 mai 2017, la commune de Murviel-Lès-Montpellier a adhéré à l’Agence Locale de l’Énergie.
Vendargues est une commune de 6 500 habitants de la Métropole de Montpellier. Suite à la délibération du conseil municipal du 11 avril 2017, la commune de Vendargues a adhéré à l’Agence Locale de l’Énergie.
Baillargues est une commune de 7 700 habitants de la Métropole de Montpellier. Baillargues est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Castries est une commune de 6 200 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Cournonsec est une commune de 3 500 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Fabrègues est une commune de 7 100 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Jacou est une commune de 6 800 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Le Crès est une commune de 9 300 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Montaud est une commune de 1 000 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Prades le Lez est une commune de 5 000 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Saint Drezery est une commune de 2 600 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2021.
Saint Georges d’Orques est une commune de 5 400 habitants de la Métropole de Montpellier. Elle est adhérente à l’ALEC depuis 2019.
Collège B – les entreprises
La SERM, Société d’Économie Mixte de la Région Montpelliéraine, met en œuvre et accompagne la réalisation de projets urbains. Elle aménage, construit et gère, avec l’efficacité d’une entreprise privée et le sens de l’intérêt général propre au secteur public. Avec le Réseau Montpellierain de Chaleur et de Froid et sa filiale Energies du Sud la SERM est aussi le 1e producteur d’énergies renouvelables de la Métropole de Montpellier.
Modulauto est un service d’autopartage qui s’adresse aux faibles rouleurs ou de gens qui ne possèdent pas de véhicule. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de pollution locale de l’air, d’embouteillages, de stationnement, de bruit en centre-ville en proposant un parc de véhicules récents et choisi pour ses qualités environnementales.
eQuiNeo est une agence qui accompagne les entreprises, les établissement scolaires et les collectivités dans leurs projets et leurs politiques de développement durable.
EDF, vendeur d’électricité et de gaz naturel, propose des services autour de l’énergie aux collectivités, entreprises et particuliers dans une optique de développement durable.
La Banque Populaire du Sud est née le 30 novembre 2005 du rapprochement de la Banque Populaire des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège et de la Banque Populaire du Midi. La Banque Populaire du Sud soutient et valorise les acteurs du développement durable de son territoire : particuliers, entrepreneurs mais aussi associations. Elle a créé EQWI, la e-agence durable : une e-banque qui propose des solutions d’épargne et de crédit qui intègrent le volet environnemental, sociétal et économique.
Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008. Elle gère équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français et réalisent toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client.
Gaz Réseau Distribution France (GRDF) est une société française de distribution de gaz fondée le . Elle est le principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe.
Collège C – Organismes associés œuvrant dans le domaine de l’habitat, de l’énergie et des transports
Association créée en 1978, le Gefosat a pour but de promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour aider à mieux répondre aux enjeux environnementaux de ce siècle : gestion des ressources, lutte contre les dérèglements climatiques, respect des milieux naturels. Avec pour thématique centrale la maîtrise de l’énergie, l’activité du Gefosat se décline en plusieurs actions : conseils, actions de terrain en matière de précarité énergétique, formations, conférences, études techniques sur des thèmes ciblés.
Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain, l’APIEU est un CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) qui propose un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses réseaux et son architecture. L’APIEU réalise régulièrement des animations en milieux scolaires en lien avec l’environnement.
L’association Mandarine a pour objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne, tout particulièrement dans le domaine des déplacements. A travers les guides qu’elle édite, elle informe les habitants sur les possibilités concrètes, les initiatives locales et les services qui leur permettent de réduire leur empreinte énergétique.
La CCI de l’Hérault, Chambre de Commerce et d’Industrie, est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Des conseillers d’entreprise aident à mettre en place des actions liées au développement durable.
La TaM, Transport de Montpellier Méditerranée Métropole, est une société anonyme d’économie mixte qui a pour but l’exploitation des services de transport public qui lui sont confiés, la réalisation d’études et d’infrastructures en lien avec un transport collectif, ainsi que la réalisation et la gestion de stationnement. Montpellier Méditerranée métropole, autorité organisatrice des transports, a confié à la TaM l’exploitation du réseau bus/tram.
ACM HABITAT, office public de l’habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, a participé à l’opération « COPR’EAU » menée par l’ALE et s’est engagé au travers d’une convention à expérimenter du matériel hydro-économe sur une vingtaine de logements.
Occitanie Méditerranée Habitat est une association qui fédère les organismes d’habitat social ayant leur siège dans la région Languedoc-Roussillon ou ayant un nombre conséquent de logements sociaux dans la région.
Collège D – les membres honoraires
L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique, énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
L’université de Montpellier regroupe 2 écoles, 9 facultés et 6 instituts. Des partenariats plus étroits se sont noués entre l’ALE et l’IES Institut d’Electronique et des Systèmes qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM2, ainsi qu’avec le CREDEN, qui est une composante de l’UMR ART-Dev (UMR CNRS 5281). Cette UMR regroupe des économistes, des géographes et des politologues spécialistes de l’économie des ressources naturelles, de l’environnement, du développement et de l’aménagement des territoires.
Créée en 1952, la CLCV est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers. Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association nationale de défense des consommateurs, de protection de l’environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, d’éducation populaire et éducative complémentaire de l’enseignement public.
Le Pôle de compétitivité DERBI réunit en Languedoc-Roussillon, entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement des énergies renouvelables.