Attention aux publicités pour le photovoltaïque !
Les publicités pour le photovoltaïque inondent nos réseaux sociaux et beaucoup sont trompeuses, voire véhiculent de fausses informations !
Peut-on vraiment avoir une installation photovoltaïque à 1 € ? Existe-t-il des aides locales pour des panneaux solaires en fonction de votre département ? Pouvez-vous économiser 70 % sur vos factures et être indépendant en énergie ?
Décryptage d’une publicité
Méfiance ! La majorité des publicités sur le photovoltaïque sont faites pour vous inciter à renseigner vos coordonnées, qui seront ensuite revendues à des entreprises qui viendront vous proposer des devis ou vous inonderont d’autres publicités. Mais il est possible d’apprendre à les détecter.
Par exemple :
Quels sont les éléments qui doivent vous pousser à vous méfier ?
- Le logo jaune et rouge : il n’est ni celui de la Région, ni celui du programme Rénov’Occitanie, mais il y ressemble beaucoup pour donner à l’entreprise un caractère officiel (alors qu’elle n’est aucunement liée à la Région). Certaines entreprises utilisent également des logos bleu/blanc/rouge pour les mêmes raisons.
- Demande du code postal : aucune aide financière dédiée au photovoltaïque n’est conditionnée à votre adresse. Une seule aide existe pour une installation photovoltaïque, et tout le monde y est éligible, sans condition de revenus, ni de localisation.
- « Jusqu’à 70 % d’économies » : c’est très ambitieux, voire impossible dans la plupart des cas. L’économie finale dépend des consommations initiales du logement et du comportement des utilisateurs.
Les points de vigilance
Il n’y a actuellement aucune aide locale concernant le photovoltaïque, que ce soit de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault ou de la Métropole de Montpellier.
Il n’existe pas d’aide pour des panneaux photovoltaïques dépendant des critères suivants :
- Votre revenu
- Votre âge
- Votre code postal
Et attention aux fausses promesses !
- Les panneaux photovoltaïques gratuits ou à 1 € n’existent pas !
- Dans la plupart des cas, vous n’économiserez pas 70 % sur votre facture d’électricité. Une estimation plus réaliste serait d’arriver à produire 30 à 50 % de votre consommation.
Le bon réflexe : contactez l’Espace Conseil France Rénov’ compétent sur votre territoire (sur la Métropole de Montpellier, c’est l’ALEC Montpellier Métropole).
Mais alors, quelles sont les aides financières pour le photovoltaïque ?
La seule aide pour le solaire photovoltaïque est la prime à l’investissement dans le cas d’une installation en autoconsommation avec revente du surplus. Cela signifie que vous consommez au maximum l’électricité que vous produisez, et que vous revendez l’électricité que vous ne consommez pas.
Pour obtenir cette prime, il faut obligatoirement passer par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous trouverez la liste de tous les artisans RGE sur le site France Rénov’.
En passant par un artisan RGE, vous aurez aussi accès à des tarifs réglementés dans le cadre de l’obligation d’achat pour vendre l’électricité produite.
La prime est versée en une seule fois, un an après le début de la production, lorsque vous émettez votre première facture. Le montant de la prime et celui des tarifs réglementés changent chaque trimestre.
Pour aller plus loin
- Le cadastre solaire de la métropole de Montpellier : c’est un outil gratuit et sans inscription qui permet d’avoir une première idée du potentiel photovoltaïque de votre toiture.
- Les bases du photovoltaïque – ALEC Montpellier
- Autoconsommation photovoltaïque : comment produire de l’électricité et la consommer chez soi ? Ce guide résume tout ce qu’il faut savoir pour installer du photovoltaïque en autoconsommation.
- Le site photovoltaique.info, par l’association Hespul. Vous pourrez notamment y retrouver les montants des tarifs de revente d’électricité et de la prime à l’investissement pour l’autoconsommation à jour et l’outil Évaluer son devis.
- Le guide de l’Agence Qualité Construction (AQC): Photovoltaïque : comment bien choisir son installateur ?