Aides financières

Evolutions des aides en 2021 : ce qui change avec le Plan de relance !

Alors qu’en 2020 MaPrimeRénov’ n’est accessible que pour les propriétaires occupants, aux revenus modestes et très modestes, elle devrait être étendue à l’ensemble des propriétaires occupants et bailleurs (quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location) ainsi qu’aux copropriétés (aide collective versée au syndicat de copropriétaires).
Le montant de l’aide devrait rester forfaitaire et continuer de s’adapter aux revenus des bénéficiaires. Par ailleurs, les forfaits seront revus afin de favoriser les rénovations globales les plus efficaces et d’éradiquer les passoires énergétiques (étiquette énergie F ou G).
Cependant, nous ne pouvons pas plus nous avancer pour le moment car les conditions et montants exacts seront précisés par le gouvernement à partir du 1er octobre.
Nous vous invitons donc à rester attentifs aux évolutions et éventuellement nous recontacter plus tard quand nous en saurons plus.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la lettre d’information du gouvernement.

De nombreuses aides financières sont actuellement disponibles pour réaliser des travaux de performance énergétique dans les logements. Toutes les aides financières nécessitent de respecter certains critères de performance énergétique. Ces critères doivent être indiqués avec précision sur vos devis et factures. Certaines aides sont cumulables entre elles (d’autres non) et peuvent dépendre de votre revenu fiscal de référence.

Aides financières 2020 en un coup d’oeil

Chronologie des aides financières

Étapes pour faire votre demande d’aides financières

Plafonds des aides financières 2020

 

Pour bénéficier de la majorité des aides financières, vous devez faire appel à des entreprises porteuses d’un signe de qualité « Reconnu Garant pour l’Environnement » (RGE). C’est le principe d’éco-conditionnalité.

Pour en savoir plus sur cette mention, consultez le guide de l’ADEME « Choisir un professionnel pour ses travaux » et également ce document Qualibat pour savoir comment lire un certificat RGE.

Cliquez ci-dessous pour le détail des aides :

Avec conditions de revenus

Sans conditions de revenus