Aides financières
De nombreuses aides financières sont actuellement disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Toutes les aides financières nécessitent de respecter certains critères techniques. Ces critères doivent donc être respectés et mentionnés avec précision sur vos devis et sur vos factures.
Certaines aides sont cumulables entre elles (d’autres non) et peuvent dépendre de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Pour être éligibles aux aides financières, vos devis et vos travaux doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est le principe d’éco-conditionnalité.
Pour en savoir plus sur cette mention, consultez le guide de l’ADEME « Choisir un professionnel pour ses travaux » et également ce document Qualibat pour savoir comment lire un certificat RGE.
Enfin, attention à ne pas signer vos devis et à ne surtout pas commencer vos travaux avant d’avoir fait vos demandes d’aides et qu’elles soient acceptées.
Les différentes aides financières
Accompagnements / financements
Pour aller plus loin
Evolution des aides financières (mars 2023)
Concernant les Certificats d’Économies d’Énergie Pour toute demande réalisée à partir du 1er mars 2023 : Les CEE « Coup de Pouce […]
Nouveautés aides financières en copropriété (janvier 2023)
Bonne nouvelle ! L’aide à la Rénovation Energétique MaPrimeRénov’ Copro est prolongée et augmentée en 2023. Pour rappel, MaPrimeRénov’ Copro, […]
Aides financières : les évolutions en 2023 (janvier)
Plafonds de ressources ⇒ Nouveaux plafonds de revenus pour les ménages en catégorie « Bleu » et « Jaune » (les plafonds pour les ménages […]
Fiche descriptive des chèques énergie
Afin d’aider les ménages les plus en difficulté financièrement, l’État a mis en place différents « chèques énergie » servant à payer […]
Questions fréquentes : aides financières
Date de dernière mise à jour : 13 juin 2022 Être conseillé Qui vaut-il mieux contacter en priorité ? L’ALEC, […]