Nous connaître

L’ALEC œuvre à accompagner les projets et à faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière d’habitat, de déplacement, de mode de vie et de consommation. L’agence est un outil de proximité, d’aide à la décision, un lieu d’échanges et de conseil en matière d’énergie et d’eau. 

Statut

Association loi 1901 déclarée d’intérêt général, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole a été fondée en décembre 2007, par la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, avec le soutien de l’ADEME et l’Europe. 

Missions

L’ALEC intervient sur les thèmes suivants :

  • sobriété et efficacité énergétiques,
  • énergies renouvelables (solaire, bois-énergie, géothermie…),
  • lutte contre le dérèglement climatique,
  • utilisation rationnelle de l’eau, qualité de l’air…

Son action peut prendre plusieurs formes : information, conseil, formation, accompagnement et expertise technique, veille juridique et technologique, etc. Le conseil personnalisé des particuliers, dont les copropriétaires, est une de ses missions, en tant que Guichet unique de la Rénovation énergétique, mais son rôle est aussi d’accompagner les collectivités et plus globalement les professionnels dans leurs démarches de maîtrise de l’énergie et de l’eau, et de développement des énergies renouvelables. 

Partenaires

Entreprises, organismes professionnels, gestionnaires de patrimoine et associations ayant un lien avec l’énergie, l’eau, les transports ou le bâtiment ainsi que le monde de la recherche et de la société civile, les partenaires de l’ALEC Montpellier Métropole sont nombreux.

De plus, l’ALEC fait partie d’un réseau d’environ 250 agences en Europe (une quarantaine en France) qui agissent au niveau local à la préservation globale de notre environnement.

Publics et territoire d’intervention

Sur le territoire de la Métropole de Montpellier, particuliers, professionnels, collectivités peuvent faire appel aux compétences et savoir-faire de l’ALEC.