Témoignage : “J’ai divisé ma facture d’énergie par 2”

Samedi 18 mai - 2019

Visite d'une maison rénovée du 18/05Près d’une vingtaine de personnes sont venues à la visite chez un particulier ayant fait des travaux de rénovation énergétique le samedi 18 mai à 10h à Montpellier.

Plus de confort, moins de dépenses

Afin de réduire sa facture d’énergie, le propriétaire d’une maison des années 70 a effectué différents travaux de rénovation : remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage, isolation des combles aménagées, changement du système de chauffage et de production d’eau chaude et installation d’une VMC.

Résultat, ses dépenses ont été réduites de 900 € par an.

Accompagnement Rénov’énergie

Pour aller encore plus loin dans les économies et le confort, le propriétaire envisage une isolation des murs et du plancher bas.

Pour ce faire, il a fait appel à Rénov’énergie, le service gratuit d’accompagnement des projets de rénovation de Montpellier Méditerranée Métropole opéré par l’ALEC Montpellier Métropole.

Questions / réponses des participants

Où vous êtes-vous procurez la fibre de bois pour vos travaux d’isolation ?

Auprès d’un fournisseur spécialisé dans les éco-matériaux car après avoir comparé les offres des grandes surfaces de bricolage, celles-ci étaient plus intéressantes financièrement mais la qualité du produit en terme de densité n’était pas au rdv.

Pourquoi avez-vous fait le choix de la pompe à chaleur air/eau pour remplacer votre chaudière fioul ?

Cela nous a permis de conserver notre système de chauffage central, très confortable avec les émetteurs en fonte, en ne changeant que l’appareil de production.

Pourquoi ne pas avoir équipé la cheminée existante à foyer ouvert d’un insert plutôt que de la remplacer par un poêle à bois ?

Parce qu’en terme de performance, le rendement du poêle est plus intéressant.

Pourquoi le choix d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux et non double flux ?

Plusieurs avis de professionnels convergeaient vers la solution d’un simple flux car sans traitement de l’étanchéité à l’air du bâtiment lors des travaux de rénovation, il n’y a pas d’intérêt à installer une VMC double flux.