chauffe eau solaire carré

Chauffer son eau avec le soleil en toutes saisons

Castelnau-le-Lez

Mercredi 14 septembre, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez ont organisé un nouveau Café Climat sur le sujet du solaire thermique.

Saviez-vous que l’on peut chauffer son eau ou son logement en captant l’énergie solaire sous forme de chaleur ? Cette conférence a fait le point sur cette solution simple utilisant de l’énergie renouvelable.

chauffe eau solaire carré

Allier performance et écologie

Le solaire thermique (à ne pas confondre avec le photovoltaïque qui produit de l’électricité) peut couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels d’eau chaude sanitaire.

Le principe est simple : un fluide emmagasine de la chaleur en passant par des conduits exposés au soleil puis la libère dans votre ballon d’eau chaude et / ou votre système de chauffage.

Ce sont des installations robustes, fiables, nécessitant peu d’entretien et surtout adaptée à notre climat local.

Quel système choisir ?  Quelles démarches ? Comment ça fonctionne ? Un conseiller de l’ALEC Montpellier Métropole a présenté les différentes solutions et les aides financières mobilisables.

Questions / réponses

Peut-on installer un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) type « monobloc en thermosiphon » à Montpellier ?

Oui le potentiel solaire est suffisant mais attention, il faut que la cuve soit en zone isolée et non sur le toit comme on peut le voir dans les pays du sud de l’Europe.

Comment éviter la surchauffe du fluide caloporteur en plein été ?

Il y a plusieurs choses à prendre en compte : en amont dimensionner correctement la surface des capteurs, choisir du matériel approprié.

Techniquement plusieurs solutions dont la plus efficace l’auto vidange ; système qui retire automatique le fluide du circuit lors d’une surchauffe.

Si en climat méditerranéen un CESI couvre en moyenne 70 % de nos besoins, quel type d’appoint peut-on utiliser ?

Toute les solutions sont envisageables ; utiliser votre production d’eau chaude ou de chauffage actuelle ou sinon utiliser un CESI électro solaire qui a déjà un appoint électrique intégré dans son ballon de stockage.

Attention même si l’appoint est très peu utilisé, il faut rester vigilant à utiliser une source d’énergie la plus économique possible.

Café climat Castelnau solaire thermique