Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Objectif DPE classe A pour une maison des années 90 !
Samedi 7 décembre 2024, l’ALEC Montpellier Métropole organisait la visite d’une maison récemment rénovée d’un habitant de Castelnau-le-Lez. Après les travaux, cette maison a pu prétendre à une étiquette énergie A, démontrant une excellente performance énergétique !
Passer d’une étiquette C à A
Cette maison individuelle de 180 m², construite dans les années 90, a fait l’objet d’une rénovation globale l’année dernière. Si l’isolation était relativement bonne, de grandes améliorations ont pu être effectuées sur le chauffage et la production d’énergie.
Ont pu être installés : une pompe à chaleur air/eau basse température, un système solaire combiné (panneaux solaires thermiques pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire), des panneaux photovoltaïques pour couvrir une partie des besoins en électricité de la maison, mais également un capteur de consommation électrique pour optimiser les consommations.
Côté financement, environ 20 % du budget total a pu être couvert par des aides financières.
Une visite de site pour en apprendre plus
Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique chez vous ? Vous réfléchissez notamment à exploiter l’énergie solaire ou installer une pompe à chaleur air/eau ? C’était l’occasion de venir observer le résultat directement chez un propriétaire, et d’échanger avec lui afin de tout savoir sur ses démarches et les travaux.
Un conseiller de l’ALEC Montpellier Métropole était présent pour répondre à toutes vos questions sur la rénovation énergétique et les aides financières.
Retour sur l’événement