photo conviviale carre

Forum : la rénovation énergétique en copropriété

19 rue Saint Louis, Montpellier

Afin de toujours mieux informer et sensibiliser les copropriétaires, conseils syndicaux et syndics, l’ADIL, l’ALEC et le CAUE de l’Hérault organisaient un forum autour de la rénovation énergétique en copropriété le vendredi 19 novembre de 13h30 à 20h au CAUE de l’Hérault.

Durant cet après-midi dédié à la rénovation énergétique, 5 ateliers étaient prévus sur des sujets spécifiques aux copropriétés : faire voter des travaux, les outils pour dynamiser sa copropriété, les audits gratuits, les aides financières dédiées… Une session d’échanges a également été animée en fin de journée pour permettre aux participants de partager leur expérience et d’obtenir des conseils. La journée s’est terminée par un moment convivial autour d’un verre.

Des solutions concrètes pour améliorer son confort

Que vous souhaitiez vous lancer dans un projet d’isolation de votre copropriété, de changement du chauffage collectif ou dans la mise en place d’éco-gestes, vous trouverez dans ce forum les informations et les interlocuteurs adaptés à vos besoins.

Programme

  • 13h30 : Accueil des participants et mot de bienvenue par Mme Touzard, présidente de l’ALEC, M. Buffard du CAUE 34 et Mme Mula, directrice de l’ADIL
  • 14h15 : « Faire voter et réussir des travaux de rénovation énergétique ambitieux » par l’ARC et la FNAIM – Présentation de l’ARC à télécharger & Présentation de la FNAIM à télécharger
  • 15h : « Rénov’Occitanie : l’appui de la Région pour vos projets en copropriété » par l’AREC – Présentation à télécharger
  • 15h45 : « Les bons outils pour dynamiser la vie en copropriété » par la Copro des Possibles – Présentation à télécharger
  • 16h30 : « Allier rénovation énergétique et patrimoine architectural » par le CAUE de l’Hérault – Présentation à télécharger
  • 17h15 : « Quelles aides financières pour la rénovation énergétique des copropriétés » par l’ALEC et l’ADIL – Présentation à télécharger
  • 18h : Session participative « Vos problèmes, leurs solutions : partage d’expérience de copropriétaires engagés dans une rénovation énergétique » animée par l’ALEC
  • 19h15 : Buffet convivial

Tout l’après-midi, l’ADIL, l’ALEC, le CAUE de l’Hérault, l’ARC et la FNAIM ont tenu chacun un stand d’info-conseil.

Questions des participants

Technique

Comment suivre un projet de rénovation énergétique dans notre copropriété alors que le Conseil Syndical n’a pas de compétences techniques ?

Pour mener à bien un projet de rénovation énergétique en copropriété il faut savoir s’entourer de compétences externes appropriées : chaque étape clef du projet nécessitera un professionnel compétent qui prendra les choses en charge techniquement : tout d’abord le bureau d’étude thermique au niveau de l’audit, et ensuite le maître d’œuvre pour l’élaboration et le suivi du projet en phase travaux. Une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) sera également la réponse appropriée pour suivre le projet et accompagner techniquement le conseil syndical en « traduisant » des documents et réunions techniques en des échanges simples compréhensibles par les copropriétaires. Enfin l’ALEC est là pour vous aider à tout moment du projet, que ce soit pour analyser des devis, comparer techniquement différentes offres ou expliquer les subtilités des aides financières en jeu.

Il est également important de ne pas porter le projet de rénovation seul au sein du conseil syndical : mettre en place une commission travaux permet par exemple de se répartir les tâches en interne et d’avoir chacun des missions plus définies et plus faciles à mettre en place.

Communication

Nos copropriétaires ne sont pas impliqués dans le projet, comment les mobiliser ?

Il existe plusieurs outils pour informer vos copropriétaires : l’ALEC peut vous aider à créer des affiches informatives simples à mettre dans les parties communes, nous pouvons également prévoir des réunions d’information collectives pour permettre de poser toutes les questions en amont des AG ou tenir des permanences en pied d’immeuble pour avoir des temps d’échange plus personnels avec les gens qui le souhaitent. D’autre part il est important de communiquer avec les copropriétaires bailleurs qui sont rarement présents sur site, par courrier ou email par exemple.

En phase AMO des temps de partage d’informations hors AG sont prévus pour préciser le scénario de travaux dans le détail et les aides financières affinées, collectives et individuelles.

Comment initier un projet de rénovation énergétique ?

Quand le bâti nécessite une rénovation il est important de s’appuyer cette perspective de travaux afin d’envisager un projet de rénovation énergétique : en effet un ravalement de façade ou une reprise de l’étanchéité des toitures sont deux excellents moyens de commencer à réfléchir sur l’isolation de ces parois. En effet ce type de travaux est nécessaire au bon maintien du bâti mais peut être l’occasion d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et d’envisager un projet plus global, qui pourra être plus facilement financé grâce aux aides financières liées à la rénovation énergétique.

Financement

Comment demander à des personnes qui viennent d’acheter leur appartement d’investir dans des travaux de rénovation énergétique en plus ?

Le prêt à taux zéro collectif permet aux copropriétaires d’avoir de très petites sommes à rembourser mensuellement pour le projet collectif, par exemple 50 € par mois. Ce prêt permet de réaliser le projet collectif tout en n’impactant que modérément les copropriétaires ayant déjà un prêt pour leur logement.