Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Opération antigaspi dans ma cantine : concrètement, comment je m’y prends ?
Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui un enjeu bien identifié, sur lequel les informations ne manquent pas.
Pourtant, comment rendre sa restauration scolaire vraiment plus sobre ?
Le 22 mai de 8h45 à 12h30, l’ALEC vous proposait un temps de rencontres et d’échanges autour de ce sujet foisonnant, mais toujours aussi complexe.
Les enjeux de cette rencontre
Retour sur l’événement
Les participants ont été accueillis à Clapiers pour une matinée autour du sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’association Miamuse et de la Scop Compostons sont intervenus pour amener leur expertise sur la réalisation d’un diagnostic gaspillage alimentaire, sa méthodologie, ses objectifs et les préconisations qui s’en suivent.
La commune de Clapiers a proposé son retour d’expérience sur la mise en place des pesées et du projet qui mené en continuité.
Les communes ont pu se répartir en groupe de travail pour un temps d’échanges et de codéveloppement. Une problématique exposée par l’un, des idées/solutions proposées par les autres : un espace pour récolter et recroiser des expériences et idées.
La matinée s’est terminée sur le goûter sain et 0 déchet avec l’intervention de l’association Miamuse (équilibre alimentaire et santé) et le retour d’expérience de la commune de Grabels
Merci à tous les participants !
Documents
Télécharger la présentation de l'ALEC Montpellier Métropole
Une synthèse des problématiques principales rencontrées et présentées lors du temps de codéveloppement
Mise en place d'un diagnostic anti-gaspi à Clapiers
Votre avis nous intéresse !