Construction de l'espace commercial (promoteur: Apsys - architecte: Groupe 6)

L’isolation thermique par l’extérieur en copropriété

En ligne (Zoom et YouTube)

Vous êtes copropriétaire, membre d’un conseil syndical ou syndic et vous envisagez l’isolation thermique par l’extérieur pour votre copropriété ? Jeudi 25 mars, l’ALEC Montpellier Métropole organisait un webinaire dédié à ce sujet, pour répondre à toutes vos questions.

Ministère de l’écologie

Principe et démarches

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ? Quelles solutions techniques existent ? Comment se déroulent concrètement de tels travaux ? Quelles sont les règles à respecter, les obligations auxquelles les copropriétés sont soumises ? A quelles aides financières les copropriétaires peuvent-ils prétendre ?

L’isolation par l’extérieur d’une copropriété représente un chantier conséquent, demandant souvent un engagement financier important, et soulève de nombreuses questions. Ce webinaire est l’occasion de vous informer, d’obtenir des conseils et de vous permettre d’y voir plus clair.

L’accompagnement de l’ALEC

Depuis plusieurs années, l’ALEC Montpellier Métropole accompagne les copropriétés dans leurs travaux de rénovation énergétique, fournissant des conseils neutres et indépendants.

Ce webinaire a été animé par un conseiller de l’ALEC spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés. Nous avons accueilli également un représentant de l’entreprise PAREXLANKO, fournisseur de matériaux et de systèmes pour chantier d’ITE, qui apportera son expertise technique.

Retour sur l’atelier

Pour les personnes n’ayant pas pu assister à l’événement, le webinaire est maintenant disponible en replay.

La présentation est également téléchargeable ici.

Questions des participants

Dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, quelle est l’épaisseur de l’isolation?

Entre 12 et 15cm environ en fonction du type d’isolant.

Est-ce qu’il y a plus de subventions pour l’utilisation de produits plus écologiques ?

Non les aides ne sont pas différenciées sur ce critère.

Dans le cadre de l’obligation d’isolation, comment est calculé le temps de retour sur investissement ? (TRI < 10ans). Par exemple lors que l’on a d’ores-et-déjà prévu de ravaler la façade on prend le surinvestissement ?

Effectivement, le calcul du temps de retour sur investissement se fait façade par façade, en prenant en compte le surcoût lié à l’isolation, aides financières déduites. Les détails sont dans la note réglementaire ADEME sur le sujet.

Les aides financières à la rénovation pourraient-elles prendre en compte, soit un bouquet de travaux, soit un plan pluri-annuel d’amélioration, même si réalisés sur plusieurs années?

Pour bénéficier des aides type MaPrimeRénov, un dossier doit être déposé avec engagement de l’ensemble des travaux.