Économiser l’énergie

L’ensemble des équipements d’un logement sont consommateurs d’énergie ou d’eau. Pour connaître la consommation moyenne des appareils d’un logement, vous pouvez consulter le document suivant : Qui consomme quoi ? – GEFOSAT.

Les sources d’économies dans le logement sont donc multiples et de nombreuses solutions existent pour limiter le gaspillage (geste économes, équipements performants…).

Gestes quotidiens

Sèche linge air libre

Éteindre la lumière en sortant de la pièce, régler son thermostat d’ambiance en mode éco ou confort en fonction des besoins, penser à éteindre le four avant la fin de la cuisson, fermer le robinet pendant le brossage des dents…

Toutes ces actions et biens d’autres encore permettent de limiter fortement vos consommations d’énergie et d’eau et ainsi réduire votre facture à la fin du mois.

Éclairage

Ampoule LED à filamentsAujourd’hui, il est devenu très difficile de choisir une ampoule, entre la forme, la puissance, la couleur de la lumière, le nombre de lumens… Mais grâce à un choix « éclairé », vous pourrez profiter d’un éclairage agréable tout en limitant vos consommations.

Équipements électriques

Ampoule multiprise monnaieLes appareils électriques et notamment tous ceux comprenant une veille (visible ou cachée) consomment de l’énergie en permanence. En effet, certains appareils consomment, à l’année, plus en veille qu’éteint ! L’ensemble des veilles d’un logement peut représenter jusqu’à 80 € /an.

Vous pouvez limiter vos consommations en achetant, au moment de leur renouvellement, des appareils moins énergivores.

Chauffage et régulation

thermostat radiateur

Moduler la température du logement en fonction de la période de la journée et des pièces du logement permet de diminuer la facture, cela d’autant plus que le chauffage représente le premier poste de dépense dans la majorité des habitations.