Une école sans clim, est-ce possible ?

Mercredi 3 juillet - 2019

Atelier "une école sans clim' est-ce possible ?"Ces dernières années, certains établissements scolaires ont relevé plus de 30°C dans les classes. Inconfort, mécontentement, comment prévenir ces situations ?

Près de 60 personnes ont assisté à l’atelier technique organisé par l’ALEC Montpellier Métropole mercredi 3 juillet au Crès pour explorer les solutions concrètes pour rafraichir les bâtiments.

 

Questions / réponses du public

Quelle efficacité pour le ventilateur plafonnier ?

Le ventilateur plafonnier permet d’avoir un ressenti inférieur de 3°C par rapport à la température d’air réelle.

Cela évite d’ouvrir les fenêtres pour créer un courant d’air.

Une liste de critères de choix pour l’achat de ce type de matériel sera diffusée prochainement par l’ALEC Montpellier Métropole.

Quelles solutions pour ventiler naturellement la nuit et en sécurité ?

La ville du Crès a mis en place plusieurs actions pour sensibiliser les usagers à la ventilation nocturne et améliorer les possibilités de ventilations et de protections solaires des bâtiments avec l’ALEC et les services techniques.

Pour en savoir plus, consultez la présentation de la Ville du Crès au sujet de l’analyse de l’existant et du travail avec les utilisateurs.

Qu’est-ce que le rafraîchissement adiabatique ?

Le refroidissement adiabatique est l’une des solutions les plus économiques pour refroidir l’air.

Le principe est simple : l’air chaud passe à travers un échangeur humide. En s’évaporant, l’eau absorbe les calories présentes dans l’air, ce qui par conséquent le rafraîchit.

Pour en savoir plus consultez le retour d’expérience de la ville de Juvignac sur la création d’un rafraichissement adiabatique.

Quels types de sols ou de végétaux privilégier si je rénove ma cours d’école ?

L’ALEC Montpellier Métropole va travailler sur le sujet dans le cadre de l’appel à projets « un coin de verdure pour la pluie ».

Si nous somme retenus nous pourrons accompagner les communes souhaitant mettre en place des solutions de rafraichissement des cours d’écoles.