Découvrir nos actions

L’ALEC Montpellier Métropole propose un accompagnement neutre et indépendant aux communes de la métropole montpelliéraine souhaitant mener des actions de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables ou encore de gestion durable de l’eau.

L’ALEC propose un accompagnement pour les communes situées dans la métropole de Montpellier. Il est financé depuis 2007 grâce à un soutien fort de Montpellier Méditerranée Métropole, de l’ADEME, de la Région Occitanie, de l’Europe et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Particulièrement adapté aux communes de moins de 10 000 habitants qui manquent souvent de ressources internes, le dispositif CEP (Conseil en Énergie Partagé) initié par l’ADEME apporte les compétences nécessaires pour faire les bons choix en matière de transition énergétique et écologique. Ce dispositif, en plus de l’énergie, intègre une mission dédiée aux économies d’eau qui permet ainsi d’avoir une vision complète des flux consommés par la commune.

10 à 15% d’économies

C’est la moyenne des économies réalisées sur le budget “énergie et eau” par les communes ayant fait appel à ce dispositif, selon les retours d’expérience.

Pourquoi faire appel aux services de l’ALEC ?

Vous souhaitez réduire votre budget énergie et eau ? Vous avez des projets de rénovation dans votre commune ? Des questions sur les énergies renouvelables ?

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier est là pour vous accompagner dans ces démarches à plusieurs niveaux :

  • l’état des lieux
    Objectifs : connaître son patrimoine (bâtiments, parc éclairage public, flotte véhicules, espaces verts), se comparer aux communes locales.
  • le suivi des consommations d’énergie et d’eau dans les bâtiments et les espaces publics
    Objectifs : mettre en place des indicateurs, cibler les actions prioritaires, et valoriser les actions réalisées.
  • l’accompagnement technique de projet spécifique
    Objectifs : vous apporter une aide à la décision sur des phases stratégiques de vos projets (rénovation de bâtiments, amélioration du confort d’usage, construction de bâtiments et développements de projets d’énergies renouvelables)

Au-delà de ces différents services, l’ALEC c’est aussi :

  • une mise en réseau des connaissances et savoir-faire : ateliers techniques, lettre d’information, groupe de discussion,
  • des animations : ateliers de sensibilisation, mise à disposition d’outils, exposition « la maison économe », prêt de matériel, etc.

Carte des communes conventionnées avec l’ALEC