Exposition : les gestes simples

Faire facilement des économies d’énergie

« Les gestes simples » est une exposition de l’ALEC Montpellier Métropole destinée à présenter les éco-gestes faciles à mettre en pratique chez soi. Chauffage, entretien, fuites d’eau, éclairage, choix de l’électroménager… De nombreux thèmes sont abordés avec simplicité et pédagogie pour sensibiliser les particuliers. Car avant même de penser à des travaux importants comme changer ses fenêtres, refaire l’isolation, changer de chaudière, etc., il est possible d’agir grâce à des petits gestes et des bonnes habitudes.

Par l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques, il est possible de faire baisser la facture d’eau ou d’énergie, mais aussi de réduire son empreinte énergétique et de participer à la transition énergétique.

Saviez-vous par exemple que baisser la température de 20°C à 19°C permet de réduire sa consommation de chauffage de 7 à 15% ? Un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 35m3 d’eau par an de gaspillée, soit 120€ ! Un appareil ménager bien entretenu réalise dans la durée 10% d’économie et dure 2 fois plus longtemps.

Accueillir l’exposition dans ma commune

Les 13 panneaux de l’exposition « Les gestes simples » sont mis à disposition gratuitement des communes qui le veulent par l’LALEC Montpellier Métropole. Vous souhaitez accueillir cette exposition afin de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et d’eau et leur transmettre les bons gestes pour un usage plus responsable ? N’hésitez pas à prendre contact avec benjamin.peduran@alec-montpellier.org.

L’exposition pourra être installée, par exemple, à la mairie ou à la médiathèque municipale, pour une durée à définir avec l’ALEC Montpellier Métropole (1 semaine à 1 mois). L’installation de l’exposition peut s’accompagner de la mise à disposition d’une mallette économe afin que les habitants puissent mesurer leurs consommations et tester des produits économes tels que des réducteurs de débit, douchette économe et ampoules LED. Des flyers sur les économies d’énergie pourront également être distribués aux visiteurs de l’exposition.