Le Défi Eco l’Eau à Castries

Qu’est-ce que le Défi Eco l’Eau?

Le Défi Eco l’Eau est un challenge d’économie d’eau organisé par l’ALEC Montpellier Métropole en partenariat avec la commune de Castries, Véolia et le Master Eau de Montpellier et soutenu par l’Agence de l’Eau.

Près de 200 familles castriotes vont se donner pour objectif de réduire leurs consommations d’eau de 200 € par an grâce à du matériel hydro-économe et des éco-gestes. En ferez-vous partie ?

Vous serez aussi nos super-testeurs et répondrez à des questionnaires au terme du défi : qu’avez-vous pensé du matériel fourni ? Est-il pratique à utiliser ? Est-ce que les conseils étaient pertinents ? Que vous a apporté ce défi ?

Pourquoi participer au défi ?

En famille, à la maison c’est l’occasion :

  • De faire un geste concret pour préserver les ressources de notre planète
  • Participer à la sauvegarde de la nappe phréatique qui alimente aujourd’hui Castries et qui est malheureusement en déficit. Sachez que la commune s’est elle-même engagée à réaliser d’importantes économies dans le cadre du label « Commune Econome en Eau »
  • Aborder les chiffres et les nombres avec vos enfants
  • Déconstruire les idées reçues sur les appareils les plus consommateurs d’eau
  • Réaliser des économies sur votre facture d’eau

L’ALEC vous accompagne

Pour y arriver, les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole accompagneront les familles tout au long du défi :

  • Un kit d’une valeur de 40 € sera offert à chaque foyer (contenant notamment des mousseurs pour robinets et une douchette économe)
  • 2 sessions d’ateliers pratiques pour économiser l’eau seront organisées afin de s’informer sur les gestes qui font la différence à la maison
  • Les conseillers seront disponibles par email pour toute question : defi.ecoleau@alec-montpellier.org ou par téléphone : 04 30 96 91 22

Grâce à l’appui de Véolia, fournisseur d’eau sur la commune, nous serons en mesure présenter en juin 2022 des informations concrètes et chiffrées des économies réalisées par les participants (résultats globaux et non nominatifs).

Comment suivre mes consommations ?

Que ce soit pour faire un état des lieux de vos consommations d’eau ou pour savoir si vos actions ont été fructueuses, vous pouvez dès aujourd’hui consulter votre Espace Client sur le site de votre fournisseur d’eau potable.

Pour la commune de Castries : rendez-vous sur www.eau-services.com avec votre dernière facture et vous pourrez créer votre espace client (si ce n’est pas déjà fait) et consulter vos consommations quotidiennes. Vous pouvez également accéder à votre espace client via l’application Veolia et moi eau Méditerranée.

Si vous décidez de participer au défi, Véolia et l’ALEC vous demanderont votre accord pour la transmission de vos consommations d’eau jusqu’à la fin du défi en juin 2022 afin de pouvoir évaluer les économies réalisées.

Comment y participer ?

Ce défi est gratuit !

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire :

Identité*
Je confirme habiter la commune de Castries*

En m’inscrivant au Défi Eco l’Eau, j’accepte que mes données de consommation d’eau potable soient transmises à l’ALEC Montpellier Métropole pour être traitées uniquement dans le cadre du défi.

Ressources à destination des participants