Pourquoi rénover sa copropriété ?
En France, 1 ménage sur 4 vit dans une copropriété selon l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). La rénovation des copropriétés est donc un point central de la politique de rénovation du logement en France. Différentes raisons peuvent pousser une copropriété à entamer une réflexion sur les questions énergétiques.
5 bonnes raisons de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique
1. Diminuer les factures énergétiques de la copropriété
Une rénovation énergétique peut permettre de réduire de 25 à 60 % les consommations énergétiques. Moins consommer d’énergie, c’est s’affranchir des évolutions des prix de l’énergie.
Les augmentations des coûts sont nettement visibles sur l’ensemble des sources d’énergie, bien qu’à des niveaux différents :
2. Améliorer le confort dans la copropriété
Une bonne isolation, une ventilation efficace et un système de chauffage performant et bien gérés permettent d’améliorer le confort des occupants en hiver comme en été.
3. Répondre aux obligations réglementaires
La loi Climat et Résilience, qui vise à lutter contre le dérèglement climatique, a introduit plusieurs objectifs concernant la rénovation des copropriétés et des logements les composants (interdictions de locations des logements énergivores, DPE collectif et Projet de plan pluriannuel de travaux obligatoires, obligation de constituer un fond de travaux).
La rénovation globale des copropriétés peut permettre de répondre à ces objectifs, notamment en améliorant l’étiquette énergétique des appartements.
4. Augmenter la valeur patrimoniale des biens immobiliers
Une rénovation énergétique est un moyen de valoriser un bien sur le marché de l’immobilier (ou à minima d’éviter sa dévalorisation). En effet, l’étiquette énergie devient progressivement un argument lors de l’achat ou de la location d’un bien (voir Performance énergétique : la valeur verte des logements sur le site Notaires de France).
5. Profiter des travaux d’entretien pour améliorer la performance thermique
La réfection de l’étanchéité d’une toiture terrasse ou le ravalement des façades doit s’accompagner d’une réflexion sur l’ajout d’une isolation performante. En effet, des obligations d’isolation existent (voir le « Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces : l’obligation d’isolation » sur la librairie de l’ADEME). Cela peut être l’occasion d’envisager une rénovation globale de la copropriété.