PV_carre

Photovoltaïque : comment équiper sa toiture ? À quel prix ?

Mairie - Salle des Mariages, Lattes

Vendredi 7 octobre, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Lattes organisaient un Café Climat sur le photovoltaïque. Au programme : explication du fonctionnement, de l’auto-consommation, coût d’installation et pièges à éviter, le tout présenté par un conseiller spécialisé dans les projets photovoltaïques.

Se lancer dans le photovoltaïque

Photovoltaïque en cours d'installation
Arnaud Bouissou / Terra

Les promesses du photovoltaïque sont nombreuses : produire soi-même son électricité, réduire ses dépenses énergétiques et son empreinte environnementale sont les avantages les plus souvent cités. Et en cas d’une production supérieure à la consommation du foyer, il est même possible de revendre ce surplus et ainsi réaliser du bénéfice ! Dans un département aussi ensoleillé que l’Hérault, installer des panneaux solaires apparaît comme une bonne idée.

Néanmoins, avant de se lancer, il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement d’une telle installation. Combien ça coûte ? A partir de quand peut-on espérer rentabiliser son investissement ? Qu’est-ce que « l’auto-consommation » ? Comment positionner ses panneaux ? Comment revendre son électricité ? Ce Café Climat est l’occasion d’en apprendre plus sur ce mode de production d’énergie.

Financer son projet

Passer aux énergies renouvelables est un investissement pour l’avenir. Sous réserve de respecter les conditions, plusieurs aides sont accessibles aux particuliers. Au cours de cette conférence, les intervenants ont également balayé les solutions de financement dans le cadre d’un projet photovoltaïque.

Retour sur l’événement