Les pompes à chaleur sont-elles vraiment bruyantes ?
Les pompes à chaleur (PAC) sont des systèmes de chauffage performants de plus en plus plébiscités : plus de 1,1 million de PAC ont été vendues en 2024 ! (1). Pourtant, la crainte du bruit générée par cet appareil reste une préoccupation importante. Pourquoi les pompes à chaleur font du bruit ? Comment le mesurer et quelles sont les solutions pour limiter cette contrainte ?
D’où vient le bruit généré par les pompes à chaleur ?
Il faut d’abord distinguer les différents types de pompes à chaleur : seules les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau et air/air), qui prélèvent la chaleur de l’air extérieur sont concernées. Les PAC géothermiques n’ont pas d’unité extérieure et font donc très peu de bruit.
Pour comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur, vous pouvez consulter nos articles :
Les pompes à chaleur air/eau sont constituées d’une unité extérieure et d’une unité intérieure reliée à des radiateurs ou un plancher chauffant. Les PAC air/air peuvent avoir une unité extérieure couplée à des « split » ou un système gainable à l’intérieur, ou bien simplement une unité intérieure (climatisation monobloc).
Source : Ademe
- Les principales sources de bruit proviennent du ventilateur et du compresseur de l’unité extérieure, ainsi que des vibrations.
- Les unités intérieures des PAC peuvent également générer du bruit, dans une moindre mesure.
Comment est mesuré le bruit des pompes à chaleur ?
Le niveau de puissance acoustique des PAC est exprimé en décibels, sous la forme suivante : dB(A). Cette mesure est pondérée pour mettre en valeur les fréquences où l’oreille humaine est la plus sensible, en atténuant les basses et les très hautes fréquences.
Le niveau sonore des unités extérieures est généralement compris entre 50 et 70 dB(A) environ, ce qui correspond approximativement au volume d’une conversation ou d’un micro-onde.
Les unités intérieures ont un niveau sonore beaucoup moins élevé, de l’ordre de 20 à 30 dB(A), équivalent à un chuchotement.
Comment réduire le bruit généré par une pompe à chaleur ?
Bonnes pratiques
- Bien choisir sa pompe à chaleur : en comparant la puissance acoustique (2). Dans le cas d’une PAC vendue comme silencieuse, vérifier la valeur donnée sur l’étiquette énergie pour les unités extérieures et intérieures.
- Choisir un bon installateur : une PAC mal installée peut créer des nuisances sonores, notamment si elle est mal dimensionnée, ou si l’espacement autour de l’unité extérieure n’est pas respecté. Vous pouvez retrouver la liste des installateurs RGE sur le site de France Rénov’.
- L’emplacement de l’unité extérieure doit être choisi avec soin : plus elle sera confinée (vers des murs, fenêtres, dans une cour fermée…), plus elle sera bruyante. Éviter de la placer contre le mur d’une chambre, sous une fenêtre et l’installer le plus loin possible du voisinage (15-20 mètres) et pas dans leur direction.
- Un entretien régulier (annuel ou biannuel) est nécessaire car les dysfonctionnements de la PAC peuvent générer du bruit. Prévoir un entretien en cas de bruit suspect.
Note : les pompes à chaleur et les climatiseurs (et tous les systèmes thermodynamiques) dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW doivent faire l’objet d’un entretien tous les 2 ans (décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020).
- Des certifications existent pour les pompes à chaleur, comme Eurovent ou HP Keymark.
- En copropriété; référez-vous au règlement de copropriété pour connaitre les possibilités de pose en façade ou balcon, questionnez le Conseil Syndical et/ou le Syndic avant de proposer une demande en Assemblée Générale des Copropriétaires.
Point réglementation
Les solutions techniques
- Supports antivibratiles : les plots antivibratiles, manchons antibruits etc. permettent d’éviter de propager les vibrations sonores de l’unité extérieure.
- Murs ou écrans acoustiques : ce sont des panneaux absorbants placés devant et derrière la PAC. Atténuation possible : de 5 à 10 dB. Il existe aussi des clôtures antibruit isolées
- Caisson d’insonorisation : c’est un caisson isolé, qui absorbe le bruit de la PAC dans toutes les directions. Atténuation possible : entre 10 et 15 dB
Pour aller plus loin
- Le guide « Comment choisir sa pompe à chaleur ? » – ADEME
- Le document « L’entretien des pompes à chaleur et des climatiseurs » – ADEME
- Le guide « Intégration acoustique des PAC centralisées en résidentiel collectif » – CEPAC/AFPAC
- La page « En savoir plus sur la tranquillité acoustique » – CEPAC/AFPAC
- La fiche « Bruits des pompes à chaleur » – Centre d’information sur le Bruit (CidB)
