Skip to content

Agir pour économiser

2 Français sur 3 estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales de leur foyer. Comment agir pour économiser ?

icone chauffageLe chauffage reste le poste de dépense le plus important. Pour réduire cette consommation, vous pouvez installer une régulation et une programmation en complément.

Astuce : baisser la température de 20°C à 19°C, c’est 7 % de consommation en moins.

L’eau chaude sanitaire : nous pouvons facilement économiser en réglant la température de stockage de votre chauffe-eau électrique entre 55°C et 60°C.

icone électricitéL’électricité (hors chauffage) : en 20 ans, notre consommation a doublé car nous installons de plus en plus d’équipements. Bien que ceux-ci soient de plus en plus performants, nous n’en faisons pas toujours un usage très économe.

Astuce : éteindre les veilles des équipements grâce à une multiprise munie d’un interrupteur.

Logo robinetL’eau : seule une petite partie de notre consommation est destinée à un usage alimentaire. 93 % est utilisé pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, etc…

Astuce : pour repérer les fuites d’eau relevez votre compteur avant d’aller vous coucher. Si à votre réveil les chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau durant la nuit alors, cherchez la fuite.

icone veloLes transports : notre page dédiée vous accompagne dans la transition de la mobilité à l’écomobilité, c’est-à-dire une mobilité durable et moins pénalisante pour l’humain, son cadre de vie et l’environnement.

Pour rappel : le secteur du transport est le 1er contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en France, avec 28,9 % du total des émissions en 2015 (source : Comptes des Transports, Ministère de la transition écologique et solidaire). Malgré les progrès technologiques, il est le seul secteur qui voit ses émissions augmenter de manière constante (+ 11 % depuis 1990).

Astuce : 30 minutes d’activité physique modérée (vélo, marche) quotidienne réduisent le risque de maladie (cardio-vasculaire, cancer, diabète…) de 30 %. (source : OMS)

Logo mallette économePour tester toutes ces astuces chez vous, empruntez gratuitement la mallette économe.

Suivez l’actualité et recevez nos conseils

Suivez l’ALEC Montpellier sur les réseaux sociaux