15 ans de l’ALEC

Conseil aux particuliers

Le Guichet Unique de la Rénovation Énergétique conseille chaque jour les particuliers pour :

  • Aider à mieux comprendre les devis de travaux de rénovation énergétique
  • Y voir plus clair dans les aides financières selon la situation de chaque foyer
  • Suivre les consommations d’énergie et d’eau et repérer d’éventuelles anomalies
  • Réfléchir à un projet de production d’énergie (éolien, photovoltaïque, solaire…)

En 15 ans, nous avons donné 16 000 conseils que ce soit par téléphone durant nos permanences, par email ou bien en rendez-vous.

Les sujets les plus abordés restent globalement les mêmes sur ces 15 dernières années : isolation et aides financières.

Toutefois avec l’augmentation brutale du prix de l’énergie ayant eu lieu en 2022, on voit un fort engouement pour le photovoltaïque apparaitre.

Stats grand public 15 ans

Accompagnement des copropriétés

Afin de faciliter la rénovation des copropriétés, l’ALEC renseigne les copropriétaires, conseils syndicaux et syndics.

Que ce soit par téléphone, mail ou en présentiel lors des AG ou réunions de conseil syndical, les conseillers informent sur les solutions techniques d’isolation, les aides financières, la réglementation, l’individualisation des frais de chauffage, les bornes de recharge électrique, le photovoltaïque ou bien les systèmes de chauffage collectif et leur exploitation.

Stats copro 15 ans

Le rôle de l’ALEC est de porter à connaissance des copropriétaires de
manière personnalisée, toutes les solutions envisageables, de les mettre
en lien avec des interlocuteurs dédiés et d’accompagner les
copropriétés sur la durée sur leurs projets.

En 15 ans cet accompagnement a été réalisé auprès de 500 copropriétés soit environ 45 000 copropriétaires.

En 2022, nous avons remporté un appel à manifestation d’intérêt afin de massifier la rénovation des copropriétés. Cette campagne nommée « Rénovons collectif » consiste en l’envoi de 70 000 courriers aux habitants des copropriétés de la métropole, 8 réunions d’informations, une campagne de communication territoriale, des courriers pour les syndics, des ateliers pour les élus ainsi qu’un annuaire des professionnels de la copropriété du territoire.

Accompagnement des collectivités

Le conseil en énergie partagé offre l’opportunité aux plus petites communes de bénéficier de l’expertise d’une personne dédiée afin de :

  • Suivre les consommations du patrimoine public et de potentiellement les réduire
  • Être conseillé dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’énergie renouvelable
  • S’informer des aides financières, appels à projets, nouvelles technologies pouvant répondre à un besoin de la commune

En 15 ans, nous avons suivi près de 100 000 factures ce qui représente 50 millions d’euro d’argent public.

L’accompagnement de l’ALEC, auprès d’une vingtaine de communes, a ainsi pu permettre l’économie de plus de 3 millions d’euro au travers d’actions techniques et de sensibilisation, ainsi qu’une montée en compétence des élus et agents municipaux.

L’accent a été mis sur les écoles qui sont une source d’économie considérable. Près de 23 000 élèves, professeurs, animateurs et personnels techniques des écoles de la Métropole de Montpellier ont été sensibilisés aux économies d’énergie et d’eau dans leur établissement à travers diverses animations (défi des éco’minots, cahiers énergie…)

Stats collectivités 15 ans

La perspective de multiplication par 2 ou 3 des factures d’énergie des communes en 2022 et l’application du décret tertiaire a mis en lumière la pertinence et l’importance du conseil en énergie partagé.

L’équipe se renforce en 2023 afin de répondre à ces sollicitations croissantes.

Animations et promotions des actions

Stats animations et media 15 ans

Tout au long de l’année, l’ALEC propose des animations pour tous les publics : conférences pour les particuliers (Café Climat), ateliers pour les copropriétés, rencontres entre élus et agents, portes ouvertes…

En 15 ans, nous avons proposé près de 600 animations.

La plupart d’entre elles ont fait l’objet de promotion dans les journaux des collectivités, ou bien dans les media locaux. Depuis 2007, nous sommes apparus près de 800 fois dans les media.

Enfin notre site internet a accueilli 339 000 visiteurs en 15 ans avec une belle accélération des consultations entre 2019 et 2022 (+ 45% chaque année en moyenne hors année COVID).

Salariés

Enfin l’équipe s’est agrandie en passant de 4 salariés en 2007 à 26 en 2022. Notons, que 3 des salariés présents à la création de l’agence sont toujours en poste depuis 15 ans !

Nos pratiques ont aussi évolué : en déménageant nous avons pu installer un compost, innover dans nos modes de travail, œuvrer à notre exemplarité…