Suivi des consommations d’énergie en copropriété
Que ce soit pour faire un état des lieux de votre copropriété ou mesurer les économies engendrées par une rénovation, il peut être pertinent de mettre en place un suivi des consommations d’énergie en copropriété.
Il existe différentes options :
Le bilan énergétique simplifié (BES)
Réaliser un BES permet de mettre en place un suivi des consommations de chauffage et d’eau chaude sanitaire au sein des copropriétés en chauffage collectif. Il existe également des bilans pour les questions d’eau et d’électricité en parties communes.
Le BES est réalisé directement par le conseil syndical, ce sont également des outils proposés par l’association de copropriétaires ARC.
Le BIC et le BES peuvent permettre à la copropriété de faire un état des lieux avant de recourir à un professionnel pour établir une étude énergétique adaptée (type audit ou diagnostic de performance énergétique).
Pour aller plus loin :
- Bilan Initial de Copropriété – Planète copropriété et ARC
- Bilan Energétique Simplifié – ARC
- Bilan Energétique Simplifié Eau – ARC
- Bilan Energétique Simplifié Electricité des parties communes – ARC
L’accompagnement de l’ALEC
En collaboration avec GRDF et Montpellier Méditerranée Métropole, l’ALEC peut proposer au cas par cas de réaliser une analyse des consommations de gaz des copropriétés ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique.
Cette analyse permet à la copropriété de mesurer les économies engendrées par les travaux et d’identifier d’éventuelles dérives qui pourraient être corrigées (effet rebond).
Pour plus d’information, vous pouvez contacter un conseiller de l’ALEC en remplissant un formulaire de contact.
À quelle température chauffer mon logement ?
Selon le Code de l’énergie, la limite supérieure de température de chauffage est, pendant les périodes d’occupation, fixée en moyenne à 19 °C pour l’ensemble des pièces du logement. Lorsque le logement est inoccupé, les températures moyennes limites sont plus faibles :
- 16°C pour une inoccupation de 1 à 2 jours,
- 8°C pour une durée supérieure à 2 jours.
Ainsi, même en chauffage collectif, il est souhaitable que les occupants soient informés et qu’ils ferment leur radiateur en cas d’absence prolongée.
Attention !
1°C de plus = 7 à 10 % de consommation de chauffage en plus en région méditerranéenne.