Label eau cérémonie 2022

Cérémonie de labellisation « Commune économe en eau » 2022

Hôtel de Métropole, place Zeus, Montpellier

Un an après l’engagement de 19 communes dans la démarche « commune économe en eau », l’ALEC Montpellier Métropole a organisé une cérémonie de remise des labels. L’objectif ? Valoriser les communes ayant réalisé des actions en faveur d’une gestion raisonnée de la ressource en eau.

Évaluation d’un an d’actions

Au total, 17 communes ont présenté leur candidature pour le label millésime 2022. Elles s’étaient engagées sur 20 actions à mettre en place en 2021 – 2022 autour de 3 thématiques : étudier, équiper et sensibiliser.

C’est maintenant l’heure du bilan : est-ce que les efforts déployés ont permis de décrocher le label cette année ? Le comité d’agrément composé d’experts du domaine de l’eau (Montpellier Méditerranée Métropole, Région Occitanie, Département de l’Hérault, syndicats de bassin versant, Régie des eaux, Agence de l’Eau…) s’est réunion le 10 mars pour statuer sur les 17 candidatures.

Les résultats de ce jury ont été présentés le 17 mars à l’occasion d’une cérémonie de remise des labels millésime 2022.

Le label a été remis aux communes de Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-Lès-Montpellier, Prades-Le-Lez, Saint-Drézéry et Vendargues, soit les 17 communes ayant présenté une candidature.

Retours d’expériences

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur des témoignages des communes.

Quelques actions phares mises en place dans le cadre du label ont été exposées par les communes engagées dans la démarche : équipement en robinet temporisés adaptés aux enfants, diagnostic des consommations d’eau, désimperméabilisation des sols, etc.

Consulter les présentations des retours d’expérience présentés pendant la cérémonie :