Agir pour économiser

Deux Français sur trois estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales de leur foyer.

Pour des raisons financières ou pour protéger l’environnement, nous pouvons adopter des gestes simples (appelés aussi éco-gestes) afin d’économiser.

  • icone chauffageLe chauffage reste le poste de dépense le plus important. Pour réduire cette consommation je peux par exemple installer une régulation et une programmation en complément qui agiront comme un « cerveau » en pilotant de façon intelligente le système.

Astuce : baisser la température de 20°C à 19°C, c’est 7% de consommation en moins.

  • L’eau chaude sanitaire : nous pouvons facilement économiser en réglant par exemple la température de stockage d’un chauffe-eau électrique entre 55°C et 60°C.
  • L’électricité (autre que pour le chauffage) : en 20 ans notre consommation a doublé car nous installons de plus en plus d’équipements (éclairage, équipements de cuisine ou de salon, …). Bien que ceux-ci soient de plus eicone électricitén plus performants, nous n’en faisons pas toujours un usage très économe.

Astuce : éteindre les veilles des équipements grâce à une multiprise munie d’un interrupteur.

  • Logo robinetL’eau : seule une petite partie de notre consommation est destinée à un usage alimentaire. 93% est utilisé pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la vaisselle, etc…et nous en utilisons 8 fois plus que nos grands-parents.

Astuce : pour repérer les fuites d’eau relevez votre compteur avant d’aller vous coucher. Si à votre réveil les chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau durant la nuit alors, cherchez la fuite.

  • icone veloLes transports : notre page dédiée vous accompagne dans la transition de la mobilité à l’écomobilité, c’est-à-dire une mobilité durable et moins pénalisante pour l’humain, son cadre de vie et l’environnement.

Pour rappel : le secteur du transport est le 1er contributeur d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, avec 28,9 % du total des émissions en 2015 (source : Comptes des Transports, Ministère de la transition écologique et solidaire). Malgré les progrès technologiques, il est le seul secteur qui voit ses émissions augmenter de manière constante (+ 11 % depuis 1990).

Astuce : 30 minutes d’activité physique modérée (vélo, marche) quotidienne réduisent le risque de maladie (cardio-vasculaire, cancer, diabète…) de 30 %. (source : OMS)

Logo mallette économePour tester toutes ces astuces chez vous, empruntez gratuitement la mallette économe.