Maîtriser ses consommations

Maîtriser ses consommations au sein d’une copropriété passe par plusieurs étapes :

Diagnostic de la copropriété

Avant d’envisager tout travaux, il est essentiel de faire un état des lieux énergétique, financier et architectural de la copropriété.

Pour cela une première étape consiste à établir un bilan énergétique simplifié. Celui-ci permettra de définir le niveau de performance du bâtiment et d’établir un plan d’action. En parallèle, un bilan des consommations d’eau peut être réalisé.

Ces éléments, couplés à la vérification du contrat de chauffage collectif, ou encore la mise en place de l’individualisation des frais de chauffage permettent une meilleure gestion de l’énergie au sein de la copropriété.

Actions simples d’économies d’énergies

Une fois le diagnostic de la copropriété réalisé, des actions simples sont à entreprendre.

Ainsi, si la copropriété est en chauffage collectif, l’ouverture du marché gaz peut concerner votre bien et vous permettre de renégocier votre contrat de fourniture auprès de fournisseurs.

Le bilan permettra également d’envisager de mettre en place facilement des actions pour :

Agir sur la consommation énergétique du bâtiment

Une fois les diagnostics effectués, il est possible de prévoir les travaux de rénovation énergétique adaptés : isolation par l’extérieur, changement de mode de chauffage, par exemple avec une installation solaire thermique collective ou autre.

Pour aller plus loin

Vous pouvez également obtenir des retours d’expériences de copropriétaires grâce à la rubrique témoignages.