Rénover ou construire son logement

La rénovation ou la construction d’un logement est un projet important qu’il convient de mener avec attention en prenant en compte de multiples paramètres (techniques, financiers, énergétiques, patrimoniaux…). 

Que vos interrogations portent sur les différents modes constructifs, les techniques d’isolation, les matériaux isolants ou encore le système de chauffage, vous trouverez des éléments de réponse pour faire votre choix dans les meilleures conditions. 

L’ALEC vous accompagne dans vos réflexions et projets

L’ALEC vous propose des rendez-vous gratuits avec un conseiller du Guichet unique de la rénovation énergétique qui peut aboutir sur un accompagnement Rénov’Occitanie selon les travaux envisagés.

Grâce aux plans de votre logement, à des photos et à vos factures d’énergie, le conseiller pourra vous aider sur le plan technique en vous indiquant différentes solutions, mais également sur le plan financier en vous apportant des informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et sur leurs modes d’attribution. 

Dans le but de vous faire une idée plus précise de votre projet, vous pouvez aussi participer à nos événements

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter

Pour finir, n’hésitez pas à consulter les témoignages des particuliers ayant bénéficié d’un accompagnement de l’ALEC ou à écouter nos chroniques radio sur France Bleu Hérault.

Rénover son logement

Identifier les postes les plus consommateurs d’énergie

1. L’isolation (toiture, murs, plancher)

Plusieurs types d’isolation sont possibles :

  • isolation intérieure
  • isolation par l’extérieur
  • isolation répartie

Il est essentiel de se pencher sur les caractéristiques des isolants et d’établir les performances à atteindre en matière d’isolation pour faire le bon choix.

Plus d’informations :

2. Améliorer les systèmes énergétiques

Autrement dit :

Il est essentiel de se pencher en priorité sur l’isolation car ce sont les performances et les caractéristiques du bâtiment qui vont vous permettre de dimensionner les systèmes. Par exemple, l’isolation a une conséquence directe sur la puissance de rafraîchissement à prévoir pour votre confort d’été.

Etablir un budget

Lorsque les postes de travaux prioritaires ont été identifiés, il faut se fixer un budget, estimer le montant des travaux et enfin évaluer le montant des aides financières. En effet, de nombreuses aides sont disponibles pour les particuliers et il serait dommage de s’en priver !

Plus d’informations :

Construire sa maison

Définir le site du projet

Lors d’un projet de construction, il faut dans un premier temps trouver le bon site

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte : 

  • les règles d’urbanisme
  • les risques (inondation, incendie, sismique, glissement de terrain, industrielle). 
  • les apports gratuits en énergie et eau potentiels (sources d’eau, dénivelé, masques solaires, orientation, mitoyenneté avec d’autres bâtiments)

Plus d’informations :

Concevoir le projet

Dans un second temps vient la phase de conception.

En réfléchissant bien à l’organisation des espaces et des ouvertures, il est possible d’optimiser les apports énergétiques gratuits (agencement, orientation, attenance des pièces, surface vitrée).  

Plus d’informations :

Bien isoler

En partant de zéro, il est important de bien penser son isolation dès le début pour éviter une sur-consommation énergétique et une facture élevée. Mais aussi de s’assurer d’un confort optimal et d’une tenue dans le temps de l’isolation comme des systèmes. 

Les différents postes d’isolation :

  • toiture
  • murs
  • plancher
  • portes et fenêtres

Plus d’informations :

Dimensionner les systèmes énergétiques

Autrement dit :

Comme pour une rénovation, il est important de s’occuper d’abord sur l’isolation car ce sont ses performances et ses caractéristiques qui vont permettre de dimensionner les systèmes. Par exemple, l’isolation a une conséquence directe sur la puissance de rafraîchissement à prévoir pour votre confort d’été.