Rénover ou construire son logement

La rénovation ou la construction d’un logement est un projet important qu’il convient de mener avec attention en prenant en compte de multiples paramètres (techniques, financiers, énergétiques, patrimoniaux…). 

Que vos interrogations portent sur les différents modes constructifs, les techniques d’isolation, les matériaux isolants ou encore le système de chauffage, vous trouverez des éléments de réponse pour faire votre choix dans les meilleures conditions. 

Rénover ou construire sa maison revient à se poser de nombreuses questions techniques dans des domaines très variés et certains aspects sont souvent négligés. C’est notamment le cas des questions de ventilation et d’étanchéité à l’air principalement dans les projets de rénovation. 

Pour vos projets de construction ou de rénovation, l’ALEC vous propose des rendez-vous gratuits avecun conseiller de l’Espace Info Énergie. Grâce aux plans de votre logement, à des photos ou à vos factures d’énergie, le conseiller pourra vous aider sur le plan technique en vous indiquant différentes solutions mais également sur le plan financier en vous apportant des informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre et sur leurs modes d’attribution. 

Rénovation

Lors d’un projet de rénovation énergétique il convient tout d’abord d’identifier les postes les plus consommateurs d’énergie en commençant par l’isolation (toituremursplancher). On détermine le type d’isolation (Isolation intérieureisolation extérieureisolation répartie), les caractéristiques des isolants et les performances à atteindre en matière d’isolation. Enfin, on réfléchit sur l’étanchéité à l’air et sur les performances des portes et fenêtres (à noter que cette réflexion influe aussi bien sur le confort d’hiver que sur le confort d’été en bien comme en mal selon les choix retenus). 

Une fois les postes d’isolation énergivores identifiés on se pose la question d’améliorer les systèmes énergétiques (ventilationchauffage et eau chaude sanitairesystèmes à énergie renouvelable) afin de dimensionner les systèmes en fonction des performances et des caractéristiques de l’isolation (débit du renouvellement d’air, puissance de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, puissance de rafraîchissement à prévoir selon votre profil de consommation énergétique). 

Lorsque les postes de travaux prioritaires ont été identifié il faut se fixer un budget, estimer le montant des travaux et enfin évaluer le montant des aides financières. On peut par la suite calculer un temps de retour sur investissement ou estimer les économies générées. 

Afin de vous accompagner durant votre projet de rénovation l’ALEC vous propose des rendez-vous gratuits avec un conseiller de l’Espace Info Énergie qui peut aboutir sur un accompagnement Rénov’Énergie selon les travaux envisagés. Dans le but de vous faire une idée plus précise de votre projet venez participer aux visites de sites ou à un café climat. Vous pouvez également suivre nos chroniques radio sur France Bleu Hérault ou vous abonner à notre newsletter. Pour finir, n’hésitez pas à consulter les témoignages des particuliers ayant bénéficié d’un accompagnement de l’ALEC ou à donner votre avis. 

Construction

Lors d’un projet de construction il faut dans un premier temps définir le site du projet en fonction des règles d’urbanisme mais aussi afin de se prémunir des risques (inondation, incendie, sismique, glissement de terrain, industrielle). Réfléchir sur le site de construction permet également de valoriser les apports gratuits en énergie et en eau que peut offrir le terrain (sources d’eau, dénivelé, masques solaires, orientation, mitoyenneté avec d’autres bâtiments).  

Dans un second temps viens la phase de conception du projet, il convient de réfléchir à l’organisation des espaces et ouvertures afin d’optimiser au mieux les apports énergétiques gratuits dépendant de plusieurs paramètres (agencement, orientation, attenance des pièces, surface vitrée).  

On réfléchit ensuite sur l’isolation (toituremursplancherportes et fenêtres). On détermine le type d’isolation (Isolation intérieureisolation extérieureisolation répartie), les caractéristiques des isolants et les performances à atteindre en matière d’isolation. Enfin, on réfléchit sur l’étanchéité à l’air et sur les performances des portes et fenêtres (à noter que cette réflexion influe aussi bien sur le confort d’hiver que sur le confort d’été en bien comme en mal selon les choix retenus). 

Une fois les postes d’isolation déterminés on réfléchit aux systèmes énergétiques (ventilationchauffage et eau chaude sanitairesystèmes à énergie renouvelable) afin de dimensionner les systèmes en fonction des performances et des caractéristiques de l’isolation (débit du renouvellement d’air, puissance de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, puissance de rafraîchissement à prévoir selon votre profil de consommation énergétique). 

  Afin de vous accompagner durant votre projet de construction l’ALEC vous propose des rendez-vous gratuits avec un conseiller de l’Espace Info Énergie. Dans le but de vous faire une idée plus précise de votre projet venez participer aux visites de sites ou à un café climat. Vous pouvez également suivre nos chroniques radio sur France Bleu Hérault ou vous abonner à notre newsletter. Pour finir, n’hésitez pas à consulter les témoignages des particuliers ayant bénéficié d’un accompagnement de l’ALEC ou à donner votre avis.