Pompes à chaleur : qu’est-ce que c’est ? Comment les différencier ?
Vous souhaitez remplacer votre chaudière au gaz ou au fioul et vous avez entendu parler des pompes à chaleur.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Une pompe à chaleur (parfois appelée PAC), fonctionne à l’électricité et permet de récupérer les calories à l’extérieur de votre logement pour le chauffer, consommant ainsi moins d’énergie. Certaines pompes à chaleur peuvent également refroidir le logement l’été.
Les pompes à chaleur les plus courantes sont les pompes à chaleur aérothermiques. On distingue les pompes à chaleur air/eau des pompes à chaleur air/air.
Air/eau, air/air : qu’est-ce que ça veut dire ?
Le premier mot, ici « air », représente la source d’origine, là où on va puiser l’énergie : dans l’air (le plus souvent dans l’air extérieur). C’est pourquoi ce sont des pompes à chaleur aérothermiques.
Le second mot représente la source de restitution de l’énergie :
- Avec une pompes à chaleur air/eau, on réchauffe le logement via le réseau d’eau du chauffage central, qui alimente les radiateurs ou un plancher chauffant ;
- Avec une pompes à chaleur air/air, on réchauffe le logement via de l’air, qui est soufflé dans le logement avec des ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur air / eau
Elles peuvent remplacer une chaudière gaz ou fioul, en réutilisant le réseau de chauffage central.
Les pompes à chaleur air / air
Elles ne sont conseillées que si vous n’avez pas de réseau de chauffage central, en remplacement de radiateurs électriques par exemple.
On parle de mono-split lorsqu’on a un seul ventilo-convecteur (bloc de clim) à l’intérieur du logement généralement dans la pièce à vivre, et de multi-split lorsqu’on en a plusieurs, par exemple un dans chaque chambre.
On trouve également les pompes à chaleur air/air gainables, où un réseau de conduits connecte le bloc moteur à plusieurs grilles de diffusion (une dans chaque pièce que l’on souhaite chauffer), par exemple disposées dans un faux plafond.
Les pompes à chaleur air/air sont aussi connues sous un autre nom : les climatisations réversibles. En effet, l’été, elles peuvent aussi refroidir le logement, selon le même principe.
Notons qu’une pompe à chaleur air/eau peut aussi permettre de refroidir le logement, mais avec un plancher chauffant/rafraîchissant uniquement et sous certaines réserves.
Pour rappel
- Avant d’installer une pompe à chaleur, assurez-vous que votre logement est bien isolé! Même avec un meilleur système de chauffage, vos factures auront du mal à baisser si une part importante de l’énergie s’échappe par votre toit ou vos murs.
- N’oubliez pas la régulation : contrôler le fonctionnement de son système de chauffage en fonction de la température du logement est primordial pour faire des économies !
- Enfin, un entretien régulier est nécessaire (afin d’assurer la durée de vie de l’équipement, entre 15 et 20 ans en moyenne), et parfois obligatoire. C’est notamment le cas pour les pompes à chaleur air/air et air/eau : tous les 2 ans minimum.
- Des aides financières existent ! Et elles sont plus importantes si vous réalisez plusieurs postes de travaux (« rénovation globale »).
Pour aller plus loin :
- Le guide « S’équiper d’une pompe à chaleur » (Librairie ADEME)
- Le guide « Changer de chauffage » (Librairie ADEME)
- Notre page sur les aides financières (site internet de l’ALEC Montpellier)