Atelier pratique “économies d’eau”
22 avril à 14h
Annulé

Jeudi 22 avril 2021

Réducteur de débitVous êtes un syndicat de copropriétaire ou un groupe constitué ? Vous souhaitez apprendre les bonnes pratiques pour économiser de l’eau et réduire vos consommations ? L’ALEC Montpellier Métropole vous propose des ateliers pratiques gratuits sur le thème de l’eau.

Pourquoi organiser un atelier eau ?

icone eauLe saviez-vous ? En France, la consommation en eau potable (froide et chaude sanitaire) est de 145 litres par personne et par jour, contre 188 litres à Montpellier. Un robinet qui goutte, c’est 35 m3 par an soit 120 euros de gaspillé. Une fuite de chasse d’eau, ce n’est pas moins de 350m3 par an, autrement dit 1 200 euros !

Déroulé d’un atelier

Ces ateliers d’une heure environ sont destinés à des groupes de dix personnes environ et peuvent se dérouler soit dans les locaux de l’agence, soit dans un local adapté au nombre de participants. L’objectif est simple : sensibiliser les particuliers aux économies d’eau domestique, aux éco-gestes et à l’utilisation de matériel hydro-économe.

Débitmètre
Débitmètre

Au cours de l’atelier, vous apprendrez à détecter les fuites et à repérer les robinets et les appareils qui consomment le plus chez vous afin de pouvoir adapter vos usages et vous équiper en conséquence. Par exemple une chasse d’eau classique consomme entre 6 et 12 litres d’eau. En installant une bouteille d’eau dans le réservoir de la chasse vous économisez 1,5 litres par chasse !

Bien sûr, des petits gestes permettent également de réduire ses consommations : privilégier les douches, couper l’eau pendant le brossage des dents, remplir complètement la machine à laver pour éviter de la faire tourner à moitié pleine… L’addition de petits gestes participe également à faire baisser vos factures, mais surtout à préserver l’eau potable.

Les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole auront à disposition des débitmètres pour effectuer des mesures sur place et vous fourniront du matériel hydro-économe à tester chez vous (réducteurs de débit robinet, douchette économe, pastilles de détection de fuite). Vous repartirez également avec des brochures de sensibilisation aux économies d’eau, afin de relire tous les conseils et de ne rien oublier.

Organiser un atelier

Vous souhaitez sensibiliser votre public aux économies d’eau ?

Nous pouvons intervenir dans votre structure.

Contactez Benjamin Peduran, chargé de projets particuliers au 04 67 91 35 43 ou benjamin.peduran@alec-montpellier.org.

Inscription

Atelier du 22 avril réservé en priorité aux adhérents d’UFC que choisir.

Places limitées à 10 personnes par session.