Dispositifs et aides locales

Certains dispositifs peuvent vous aider à financer vos projets. N’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ALEC pour vous accompagner dans cette démarche et faire un point sur les aides mobilisables.

L’ADEME et la Région Occitanie proposent régulièrement des appels à projets pour accompagner les démarches exemplaires.

Aides Région Occitanie :

Aides ADEME Occitanie :

  • Aides à la réalisation (études, opérations exemplaires, etc.)
  • Aides au changement de comportement (animation, équipements pédagogiques, etc.)
  • Retrouvez toutes les aides de l’ADEME Occitanie.

Pour accompagner vos projets, d’autres aides sont également mobilisables.

 

Aides Hérault Énergies :

Syndicat Mixte d’Énergies du Département de l’Hérault, Hérault Énergies propose un dispositif d’aide à ses communes adhérentes afin d’améliorer leur éclairage public ou d’agir en matière des économies d’énergies.

Aides de l’État:

  • “Dotation d’équipement des territoires ruraux” – DETR
  • Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) :

Logo CEELes certificats d’économies d’énergie sont un dispositif prévu pour encourager la transition énergétique et la croissance verte. Particuliers, collectivités territoriales, syndicat de copropriété, entreprises, etc. peuvent bénéficier de ces aides versées par des fournisseurs d’énergie (appelé aussi « obligés »), à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour en savoir plus !

Les aides évoluent régulièrement, alors n’hésitez pas à consulter notre site ou contacter votre conseiller pour plus de renseignements.

Dispositif HERABLE

imageHÉRable est un outil d’accompagnement et de soutien technique et financier au développement des énergies renouvelables thermiques (EnR) sur l’Hérault.

L’objectif est de généraliser et fiabiliser leur utilisation, dans un souci d’efficacité et d’intérêt économique.

Le syndicat Hérault Energies vous propose une expertise pour l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics ou privés (hors particulier) tout au long de leurs opérations, de la prise de décision jusqu’au suivi des installations en fonctionnement, dans un objectif global de performance et de qualité.

Il s’assure également que le projet réponde aux conditions d’éligibilité pour bénéficier des aides à l’investissement de l’ADEME. Ces aides sont calculées en fonction de la production énergétique de l’installation.

 Pour bénéficier du soutien financier, votre projet peut porter sur une construction neuve ou en réhabilitation et se destine à mobiliser les EnR suivantes :

image

Des visites de sites et des ateliers organisés prochainement vous permettront de trouver des réponses à vos questions et d’échanger avec d’autres professionnels.

Cependant si vous avez des questions dès maintenant, n’hésitez pas à contacter :

Simon PELISSIER
Tél. : 04 67 09 01 02
06 46 65 16 59
contact@herable.org

En attendant que le site www.herable.org soit finalisé, vous trouverez plus d’informations ICI.