chaleur carre

Chaud dehors, frais dedans !

Castelnau-le-Lez

Mercredi 22 juin, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez organisaient leur dernier Café Climat avant les vacances estivales ! Le thème était d’actualité : la lutte contre les surchauffes en été.

Améliorer son confort d’été

L’été est là et avec lui, les problèmes de surchauffe à la maison. Il est trop tard pour engager des travaux de rénovation importants qui permettraient d’améliorer l’isolation de votre logement pour cet été, néanmoins il y a quelques bonnes habitudes à prendre afin de limiter les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Est-il plus efficace de fermer ses volets ou ses rideaux ? Quand aérer ? Vaut-il mieux opter pour un ventilateur ou un climatiseur ?

Le but de ce Café Climat était simple : vous transmettre les bons gestes pour éviter la surchauffe, vous conseiller sur le meilleur matériel (ventilateurs, climatiseurs…) et bien sûr répondre à toutes vos questions. Il fut également possible d’échanger sur les possibilités en matière de travaux de rénovation énergétique destinés à améliorer le confort d’été comme d’hiver.

S’informer avec l’ALEC

Tout au long de l’année, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez organisent de nombreux ateliers et conférences autour de la transition énergétique.

Retour sur l’événement

Pourquoi est-il préférable d’isoler les parois par l’extérieur plutôt que par l’intérieur ? 

Cela permet d’exploiter la densité de la structure afin d’augmenter la durée de chauffe du logement et ainsi de limiter la température en été.  

Cela peut paraître inadapté pour l’hiver (logement plus long à monter en température) mais si les occupants mettent en place un réduit durant les périodes d’absences relativement courtes (température de 15°C quand le logement est inoccupé pendant le weekend) le logement remonte assez vite en température. Il faut également avoir en tête qu’un logement à forte inertie met également plus de temps à se refroidir en hiver. 

Qu’est-ce que l’inertie d’un logement ? 

L’inertie est le temps que met un logement à monter ou baisser en température. C’est pourquoi il est intéressant d’avoir une grande inertie en été afin que le logement ne puisse pas monter trop vite en température. Augmenter l’inertie d’un bâtiment revient à augmenter sa masse ou à l’isoler par l’extérieur. 

Pourquoi faut-il respecter un écart de température maximum de 10°C entre l’intérieur et l’extérieure ? 

Car notre corps s’habitue à la température ambiante et que cela peut provoquer un choc thermique d’une première part entre l’ambiance refroidit et l’extérieur. Mais aussi car refroidir plus revient à consommer plus d’énergie sans pour autant améliorer notre confort (notre corps s’adapte à une température de 25°C quand il fait 35°C). 

Pourquoi ouvrir les fenêtres la nuit mais pas la journée ? 

Car laisser des fenêtres ouvertes la journée laisse rentrer la chaleur, on privilégiera un brasseur d’air qui créera une brise et n’apportera pas autant de chaleur qu’une fenêtre ouverte. À l’inverse la nuit l’air extérieur se refroidit et peut être utilisé pour refroidir le logement. 

Isoler un plancher donnant sur cave vaut-il vraiment le coup ? 

Oui si la cave est fortement ventilée : dans ce cas le plancher sera réchauffé par un air à 35°C. à l’inverse si la cave est fraiche (en dessous de la température du logement et ce tout le long de l’été) cela n’est pas nécessaire vis-à-vis du confort d’été mais une réflexion sera tout de même à mener pour l’hiver. 

Est-ce pertinent d’opter pour des menuiserie triple vitrage à Montpellier ? 

De manière générale on privilégiera une menuiserie double vitrage en climat méditerranéen car le surcoût du triple vitrage ne permet de rentabilité à la vue du faible gain énergétique réalisé en hiver (très peu de gain en été car le volet isolant joue le rôle de protecteur solaire). Quelques cas particuliers existent : altitude du logement ou orientation des menuiseries (dans le cas d’un logement de montagne ou d’une orientation nord le triple vitrage peut être envisagé). 

Pourquoi et dans quels cas utiliser des isolants denses ? 

Les isolants denses permettent de limiter la progression de la chaleur dans le logement en réduisant le flux de chaleur et en dissipant l’énergie au sein de l’isolant ce qui limite l’augmentation de la température. Attention toutefois, leur intérêt n’est valable que pour une isolation intérieure (Isolation intérieur des murs, isolation sous rampants de toiture, isolation sur plancher de combles perdus). Dès lors que l’on isole par l’extérieur leur intérêt peut être discuté si la structure porteuse joue le rôle de dissipateur de chaleur. 

Comment fonctionne un brumisateur ? 

L’idée est ici de diffuser des gouttelettes d’eau dans l’air, celles-ci vont s’évaporer en absorbant la chaleur ambiante. Ce système est intéressant en extérieur ou dès lors qu’une ventilation constante est mise en place, mais discutable dans une ambiance confinée sans ventilation car si l’air devient saturé en humidité notre corps aura plus de difficulté à évacuer la chaleur et notre confort en pâtira. 

Quels sont les différents systèmes de climatisation ? 

Il existe 4 types de climatiseurs : 

  • Les climatiseurs mobiles à faible coût mais peu performant 
  • Les climatiseurs monobloc ou console plus onéreux mais adaptés aux appartements 
  • Les climatiseurs split qui sont un bon compromis coût/performance 
  • Les climatiseurs gainables plus onéreux mais plus efficaces et confortables 

En partenariat avec