maison avec calculette et argent-carre

Les aides financières à la rénovation énergétique

Espace Lattara, Lattes

Jeudi 14 avril 2022, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Lattes ont organisé un Café Climat sur les aides financières à la rénovation énergétique à destination des particuliers. L’objectif ? Informer sur les dispositifs mis en place pour soutenir et encourager la transition énergétique.

L’importance de la transition énergétique

Pour lutter contre le réchauffement climatique et dans une démarche de développement durable, la transition énergétique s’appuie sur deux principes phares : remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et réduire les consommations.

Pour les particuliers, cela passe notamment par l’amélioration de l’isolation des murs et des toits ou un changement de système de chauffage. Non seulement cela permet de réaliser des économies, mais en plus cela permet d’améliorer le confort au sein du logement hiver comme été.

Financer un projet de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique sont souvent coûteux et intimidants par leur envergure. C’est pourquoi l’Etat et les collectivités locales encouragent les particuliers à se lancer grâce à des aides financières et des dispositifs d’accompagnement. Que vous soyez propriétaire, locataire, copropriétaire ou bailleur, vous pouvez peut-être en bénéficier ! Dans la dizaine de subventions disponibles seulement la moitié sont soumises à des conditions de revenus.

MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie, l’Éco-chèque, les aides de l’Anah, l’Aide Plan Climat Montpellier Méditerranée Métropole, l’accompagnement Rénov’Occitanie… Nous avons fait le tour d’horizon de toutes ces aides et de de leurs conditions d’attribution.

Retour sur l’événement

Si vous n’avez pas pu assister à l’événement ou que vous souhaitez revoir certains points, vous êtes invités à télécharger la présentation PDF.

En partenariat avec

Logo commune Lattes