ventilation

Ventilation et qualité de l’air intérieur

En ligne (Zoom et YouTube)

Mercredi 28 avril 2021 à 18h, l’ALEC Montpellier Métropole organisait un webinaire, en partenariat avec la commune de Castelnau-le-Lez, en direct sur Zoom et YouTube. L’objectif ? Informer sur la nécessité de penser à la ventilation lorsqu’on améliore le niveau d’isolation de  son logement.

L’importance de la ventilation

Lorsqu’on remplace ses fenêtres ou que l’on isole son logement, il est primordial de réfléchir à la ventilation en amont. En effet, sans ventilation adéquate, on augmente le risque de voir des moisissures se développer au sein du logement, allant de pair avec une mauvaise qualité de l’air.

Le renouvellement de l’air est essentiel pour le confort des occupants et la pérennité du bâtiment. Comment bien ventiler ? Quelles sont les solutions envisageables pour assurer un bon renouvellement de l’air ? Quels sont les points à ne pas oublier ? Notre conseiller a répondu à toutes ces questions techniques au cours de ce webinaire dédié à la ventilation des logements.

Financer son projet

Pour les projets de rénovation énergétique, de nombreuses aides sont disponibles, que ce soit pour les propriétaires de maisons individuelles ou les copropriétaires. Il est important de se renseigner car il serait dommage de passer à côté de ces subventions. Le conseiller a passé en revue toutes les aides accessibles aux particuliers.

Comme toujours, le conseiller de l’ALEC Montpellier Métropole a répondu également en direct aux questions des participants.

Replay de l’événement

Le replay de l’événement est disponible sur YouTube. Vous pouvez également télécharger la présentation.

Questions / Réponses

Une VMC double flux peut-elle être compatible avec des systèmes d’entrée d’air extérieur au niveau des fenêtres ? 

Non, le but de la DF est de faire passer l’air neuf par un échangeur pour récupérer les calories qui sont évacués dans l’air vicié et pouvoir préchauffer l’air, avant qu’il soit réinjecté à l’intérieur. 

Si l’entrée d’air est au niveau de menuiseries, la ventilation DF ne fonctionnerait pas, car l’air entrant par les menuiseries, ne pourra pas être préchauffé. 

Les ailettes hydroréglable : comment se règlent elles de manière automatique ? 

Cette ouverture est commandée par une languette papier sensible au taux d’hygrométrie, qui s’étire selon le niveau d’humidité dans l’air ambiant. Lorsque le niveau d’humidité augmente, les bouches s’ouvrent donc pour extraire un débit d’air plus important. Cette ouverture provoque une baisse de la dépression, interprétée par le ventilateur (à l’aide du nombre de tour/min et de l’intensité), qui est réglé pour maintenir une dépression à peu près constante. Celui-ci accélère donc pour corriger la baisse de dépression et augmente ainsi le débit d’extraction de la pièce d’où provient la production d’humidité. 

Comment contrôler la QAI efficacement pour savoir réellement où on en est dans sa maison ? 

Faire des tests simples, comme avec une feuille de papier, si votre bouche d’extraction aspire la feuille, la VMC fonctionne. 

Vous pouvez également tester les entrées d’air avec par exemple de l’encens. 

Que signifie CTA, en quoi ça consiste ? 

CTA signifie Centrale Traitement Air. 

Souvent utilisé pour les bâtiments public et tertiaires, dispositif plus complexe qui permet une ventilation à plus grande échelle. 

Il n’y a pas de corps d’état sur le sujet QAI/VMC. Des formations spécifiques existent ou non pour les artisans ? Le label RGE assure une formation poussée sur le sujet ? 

Le label RGE a été renforcé récemment, aujourd’hui les qualifications existent pour chaque poste de travaux.  

Cependant, il n’existe pas de corps d’état spécifique à la ventilation, ce sont souvent des électriciens ou des plombiers. 

Le label RGE permet d’avoir les subventions, mais n’est en aucun cas un gage de qualité. 

La rénovation d’une maison construite avant 1969 nous oblige-t-elle la création d’une VMC ? 

Lorsqu’un logement est neuf, oui, l’installation d’une VMC est obligatoire. En rénovation, il est préférable d’installer un système de ventilation, mais pas obligatoire.