Présentation du projet
Les Eco’minots passent à table est un défi qui a pour objectif de rendre leur cantine plus savoureuse, saine et écologique, sans surcoût.
L’édition pilote du projet, organisée entre 2019 et 2021, a été financée par la Fondation de France et la Région Occitanie. 5 restaurants scolaires répartis sur 3 communes de la métropole : Fabrègues, Sussargues et Vendargues étaient impliqués.
Quel est le rôle de l’ALEC Montpellier Métropole ?
L’ALEC Montpellier Métropole assure la concertation entre les différents acteurs des cantines scolaires.
Pour ce faire, elle organise des réunions régulières de comité de pilotage, des temps forts pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, partager des articles sur le suivi du projet prêts à être publiés sur les supports de la commune ou encore envoyé des trames pour suivre les indicateurs choisis sur l’alimentation.
Et maintenant ?
La phase test du défi est maintenant terminée.
La concertation des différents acteurs a fait naître de multiples actions : diagnostic anti-gaspi, zone tampon, nouvelle présentation des repas…
Pour continuer cette action spécifique, l’ALEC est à la recherche de financements. Nous espérons que cette dynamique perdurera et sommes disposés à accompagner de nouvelles communes motivées sur le sujet de l’alimentation !