Jour de la Nuit – Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

Affiche jour de la nuit 2019Rendez-vous samedi 12 octobre à Lavérune et à Montpellier dans le quartier des Grisettes pour le Jour de la Nuit. Les communes éteindront une partie de leurs éclairages pour découvrir la faune nocturne, participer à une marche aux lampions ou une balade contée…

Le Jour de la Nuit est un événement national ouvert à tous. Le temps d’une soirée (ou plus), de nombreuses villes en France étreindront leurs lumières afin de sensibiliser à la pollution lumineuse.

C’est l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle et d’évaluer l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, notre santé, le ciel étoilé et le budget de nos communes.

L’ALEC Montpellier Métropole en collaboration avec Lavérune et Montpellier proposera des animations gratuites et ouvertes à tous à partir de 19h. Au programme : en-cas aux chandelles, balade contée, déambulation lumineuse, atelier de décoration de vélos et trottinettes phosphorescents, création de lampions, animation musicale…

Un jour avant la nuit (vendredi)

Lavérune organise une balade au Clair de lune le vendredi 11 octobre.

Départ du parc du Château à 18h45.

Programme prévisionnel du samedi

Lavérune

  • « Causerie » organisée par Ciel mon Ami sur le thème du 1er pas sur la lune et observation au télescope
  • Animations enfants (fabrication de lampions, etc.).

Montpellier – quartier des Grisettes

  • Atelier de création de lampions
  • Défilé lumineux dans les rues du quartier
  • Expérience de partage et de fabrication d’imaginaires entre mythes et réalité sur la thématique de la Nuit par le cabinet des Mythographes,
  • Observation du ciel étoilé, animé par des habitants du quartier amateurs d’astronomie. Dans le parc des grisettes.
  • Contes à la lueur des étoiles avec Irénée Karfazo DOMBOUE, Conteur et habitant du quartier. Dans le parc des grisettes.