L’électricité cet hiver, à quoi s’attendre ?

Est-ce que la France va être totalement coupée de l’électricité cet hiver ? FAUX

La France n’est en aucun cas sujette à une coupure de courant généralisée (black-out) et même si des coupures sont possibles, elles ne représentent que de rares cas isolés et de courte durée sur l’ensemble de la période hivernale selon RTE (gestionnaire du réseaux électrique français haute tension).

En effet, même si ces coupures sont possibles lorsque le réseau est saturé, c’est-à-dire que nos consommations se rapprochent de notre capacité de production maximum, les gestionnaires de réseaux ont des solutions pour réduire la sollicitation du réseau en évitant les coupures.

Les coupures d’électricité n’arriveront donc qu’en cas de situation extrême.

RTE et l’État ont mis en place un outil appelé mon écowatt qui permet de visualiser et d’anticiper d’éventuelles périodes de saturation du réseau et même de recevoir des alertes 24h avant ces périodes.

Les particuliers seront les premiers affectés par le délestage. FAUX

Les gestionnaires de réseaux ont des leviers permettant d’alléger la saturation des réseaux. Le délestage est l’un de ces leviers.

Cette action consiste à effacer certaines consommations, la majorité du délestage est fait grâce à des contrats passés avec des industriels, gros consommateurs d’électricité, qui ont la possibilité de réduire leurs consommations sans impacter leur production.

RTE peut également abaisser la tension des réseaux de quelques Volts réduisant alors la quantité d’énergie soutirée. Cette action efficace aura un impact très limité sur les appareils électriques domestiques (par exemple des ampoules légèrement moins lumineuses).

Mon chauffe-eau électrique ne sera plus en heures creuses entre 12h et 14h. VRAI

Si vous possédez un chauffe-eau électrique qui fonctionne habituellement entre 12h00 et 14h00 sur un contrat heures pleines / heures creuses et que vous vous interrogez sur la quantité d’eau chaude pour vous doucher, sachez que :

  • ENEDIS le gestionnaire des réseaux moyenne et basse tension envoie une impulsion électrique permettant de déclencher les chauffe-eaux pendant les heures creuses et que durant la période hivernale cette impulsion ne sera effectivement pas envoyée en journée.
  • Cependant, le chauffe-eau continuera de fonctionner en heures creuses mais pendant la nuit uniquement, cette mesure permet elle aussi d’éviter les pics de consommations qui ont lieu entre 12h00 et 14h00 (au niveau national cela équivaut à effacer l’équivalent des consommations d’une ville comme Paris !) .

Notons que les autres consommations électriques sur ce créneau resteront facturées au tarif heures creuses habituel.

J’ai des panneaux photovoltaïques, je ne serai pas concerné par les coupures d’électricité. FAUX

Produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ne permet pas d’alimenter un logement en cas de coupure de courant. En effet une installation solaire photovoltaïque domestique s’arrête en cas de coupure de courant pour la sécurité du réseau (en cas d’intervention humaine sur un réseau sensé être totalement coupé).

Pour aller plus loin :