Présentation du Défi des Eco’minots
Le défi des éco’minots est l’occasion d’engager toute une école ou un centre de loisirs dans un projet éco-citoyen et pédagogique.
Ensemble, tous les acteurs de l’établissement forment une équipe et se lancent le défi de réaliser des économies d’énergie et d’eau, essentiellement au travers d’éco-gestes. Tous les mois, les établissements participants reçoivent les relevés de consommation leur permettant de mesurer les efforts de chacun.
Objectifs du défi
Les objectifs sont multiples :
réduire la consommation d’eau et d’énergie de l’établissement par rapport aux années précédentes par des actions concrètes et mesurables,
- répartir les économies générées entre les différentes parties prenantes : un projet « gagnant-gagnant »,
- recréer un dialogue constructif et une dynamique collective, positive et ludique sur ces sujets,
- expérimenter la mise en place de solutions dans la classe ou pendant les temps d’activités périscolaires : mesure, suivi, changements d’habitudes,
- valoriser les travaux et initiatives individuelles ou collectives qui pourraient voir le jour (spectacle, vidéo, exposition…).
L’accompagnement de l’ALEC
Entre 2013 et 2020, les financements de l’Agence de l’eau, de l’ADEME, de la Région, de la Métropole de Montpellier et de la ville de Montpellier ont permis d’accompagner près de 100 écoles et centres de loisirs. Cet accompagnement incluait :
- des outils de sensibilisation : affiches, autocollants, cahiers énergie,
- une formation de 2h à destination des enseignants et animateurs,
- un suivi mensuel des consommations,
- un accompagnement technique sur les pistes d’économie potentielles,
- la mise à disposition d’un kit économe, comprenant des outils tels que wattmètre, thermomètre, débitmètre, réducteurs de débit…
Vous souhaitez mettre en place un défi similaire sur votre établissement ? L’ALEC Montpellier Métropole a rédigé un guide pour vous accompagner dans cette démarche. Pour le télécharger, cliquez ici.